Au chevet du thon rouge

Thon rouge : Conférence internationale pour réglementer la pêche
La Commission internationale pour la conservation des thonidés (CICTA), s’est réunie à Marrakech du 17 au 24 novembre pour décider de l’avenir du thon rouge de Méditerranée, menacé par la surpêche.
Écologistes, associations et pêcheurs ont des points de vue radicalement différents. La décision de l’Iccat devrait être connue cette semaine.
Marrakech a accueilli, du 17 au 24 novembre, les délégués de la Commission internationale pour la conservation des thonidés (ICCAT ou CICTA), organisme qui a en charge la régulation de la pêche au thon à travers le monde. A l’ordre du jour : la disparition du thon rouge qui risque de disparaître en Méditerranée, en raison de la surpêche dont il est victime.
Gravement menacé, avec 60 000 tonnes capturées en 2007 pour un quota autorisé de 29 500 tonnes, l’espèce n’arriverait plus à se reproduire à un rythme suffisant pour repeupler son territoire.
Quotas ou moratoire ?
Devant la menace qui pèse sur cette espèce, l’ICCAT prône une réduction du quota officiel à 15.000 tonnes par an. Une position que la France semble vouloir suivre mais que dénoncent vigoureusement les écologistes qui réclament un moratoire pur et simple. L’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) se range à l’avis de ces derniers.
L’Espagne et le Japon, respectivement exportateur et importateur principaux, seraient également favorables à cette proposition. L’avis est diamétralement opposé du côté des pêcheurs qui demandent un maintien du quota atour de 25 000 tonnes par an assorti d’une surveillance accrue des flottes.
Car, l’Association européenne des thoniers méditerranéens (Aetm), présente à Marrakech, affirme que le thon n’est pas menacé par une pêche contrôlée. Pour elle, le problème vient des pêches « sauvages » des pays du Maghreb, de la Lybie, de la Turquie ou encore de la Croatie. L’Iccat devra trancher et donner sa décision cette semaine.
Patrick Cros http://www.developpementdurablelejournal.fr 24 novembre 2008,
GREENPEACE
*PRENEZ UNE MINUTE POUR LIRE CE MAIL*
Bonjour, la population de thon rouge de méditerranée est sur le point de s'effondrer du fait d'années de surpêche.Les scientifiques estiment que la quantité de thon rouge pêchée équivaut au double des quotas légaux et à quatre fois le niveau maximal permettant aux thons de se renouveler !
La situation actuelle est complètement hors de contrôle et la pêche au thon rouge doit être immédiatement fermée. Pour sauver ce trésor irremplaçable de la Méditerranée, nous devons mettre la pression sur les gouvernements français, espagnol et italien principaux responsables de cette pêche intensive. Cette semaine a lieu la Commission Internationale pour la préservation du Thon d'Atlantique (ICCAT), aidez-nous à envoyer un message clair aux décideurs : la fermeture immédiate de la pêche au thon rouge !Vite ! il ne nous reste plus que 4 jours !
CLIQUEZ ICI POUR ENVOYER VOTRE MESSAGE :

FAITES LE SUIVRE A VOS PROCHES !

Aucun commentaire: