La Plateforme locale comprend près de 30 associations et réseaux nationaux et régionaux. Le Forum civil Euromed 2008 a clôturé ses travaux hier à Marseille en présence de près de 250 participants venus des deux rives de la Méditerranée.
Une délégation libanaise forte de neuf personnes a participé aux différents ateliers thématiques organisés sous le thème « Circuler et vivre ensemble dans l’espace Euromed ».Outre le président de la Plateforme non gouvernementale libanaise et membre du conseil d’administration du Forum, Georges Abi Saleh, on retrouve Habib Maalouf, coordinateur de la Plateforme libanaise et président de l’Association libanaise pour l’environnement et le développement, qui présenta une intervention remarquée sur « l’implication environnementale et sociale des guerres », exposant l’aspect historique du sujet, notamment les conflits sur les ressources naturelles, et brossant un tableau des guerres dans la région autour de l’eau ou du pétrole.
M. Maalouf énumère en outre les conséquences désastreuses des conflits armés sur l’environnement, citant l’élimination des palmiers en Irak, des oliviers dans les territoires palestiniens et la pollution de la mer au Liban suite à la guerre de 2006.Le Liban fut également représenté par Mona Mourad, responsable des relations publiques à l’Association de responsabilité civique et vice-présidente du Conseil des femmes libanaises. Ziad Khaled, responsable du comité juridique à l’Association libanaise des droits de l’homme, et Salam Abdelsamad, membre de Pinacle (Public Interest Advocacy Center Lebanon) ont participé au Forum en tant qu’activistes en matière des droits de l’homme.De son côté, Issam Ali Hassan, directeur administratif de la municipalité de Beyrouth et responsable au sein du réseau des ONG libanaises, a participé à l’atelier « Jeunesse et éducation », appelant à l’élaboration de politiques nationales encourageant les jeunes à rester dans leur pays, au lieu de les pousser à émigrer.
En outre, du Rassemblement démocratique des femmes libanaises, on retrouve le Dr Ahida Taleb, sans oublier Haïfa Jammal qui représentait les ONG palestiniennes au Liban.
Enfin, du Réseau des ONG arabes pour le développement (ANND), la prestation de Kinda al-Ahmadieh fut remarquable. Elle exposa « les conséquences de la politique socio-économique dans le partenariat Euromed sur l’immigration ». Selon elle, « le cadre économique provoqué par le partenariat à travers le libre-échange creuse l’abîme séparant les deux rives de la Méditerranée, accroissant la pauvreté et le chômage, laissant un impact négatif sur les droits sociaux et économiques des habitants de la rive Sud, et entraînant un désir croissant d’immigrer vers le Nord ». Pour Ahmadieh, « le problème ne se résout pas dans un cadre sécuritaire, mais plutôt par la recherche de la cause de l’immigration ».
La Plateforme non gouvernementale Euromed-Liban (PEM Liban) n’est bien sûr pas à sa première contribution. Et le nombre élevé de participants libanais, malgré l’exiguïté du pays et ses problèmes, montre la place particulière que tient le pays du Cèdre au sein de la communauté méditerranéenne. En effet, l’activité de la Plateforme libanaise commença après le premier Forum civil au Luxembourg en 2005. « 22 institutions de la société civile libanaise rattachées à la Plateforme non gouvernementale euro-méditerranéenne et qui comprend des associations locales ainsi que des réseaux nationaux, arabes et palestiniens se sont réunis et m’ont élu coordinateur local du programme », affirme Georges Abi Saleh.
La section libanaise a, par la suite, décidé d’aller de pair avec les négociations officielles euro-libanaises concernant le plan d’action et ce à travers l’organisation de la première conférence sur la Politique européenne de voisinage (PEV) sous le slogan : « Pour un partenariat plus équilibré ». « Le succès de cette conférence, à travers la première apparition de la Plateforme au Liban, a imposé aux autorités libanaises et à la Commission européenne de la reconnaître comme étant un interlocuteur principal au nom de la société civile libanaise », ajoute Georges Abi Saleh.
La PEM Liban a par ailleurs organisé, en collaboration avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung, deux rencontres de la jeunesse euro-méditerranéenne à Beyrouth, l’une sur le thème de « La prévention des conflits et construction de la paix », l’autre sur les problèmes de l’environnement.
En outre, la Plateforme a organisé des consultations locales avant le déroulement des forums civils qui ont eu lieu à Marrakech en 2006 et à Marseille en 2008.Parallèlement, la PEM Liban a participé activement et efficacement à plusieurs conférences euro-méditerranéennes à Casablanca, Malaga, Bari et à Athènes, et dont les conclusions et recommandations ont été présentées aux autorités publiques lors de réunions ministérielles régionales.
« Le modèle libanais fut suivi par d’autres pays du Sud méditerranéen, et actuellement des membres de la rive Nord font appel à notre expérience pour créer une plate-forme dans leur pays », conclut fièrement M. Abi Saleh.
Antoine AJOURY - lorient-lejour.com.lb - le 3 novembre 2008
Antoine AJOURY - lorient-lejour.com.lb - le 3 novembre 2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire