La BEI lance une initiative de réhabilitation des villes historiques en méditerranée

La banque européenne d'investissement (BEI) a lancé jeudi son initiative "Médinas 2030" destinée à la réhabilitation des villes historiques en méditerranée.
Selon la BEI, cette initiative qui sera financée par la Facilité Euro- Méditerranéenne d'Investissement et de Partenariat (FEMIP), a été lancée à l'occasion d'une conférence internationale organisée à Venise.
L'initiative "Médinas 2030", un programme d'investissement en faveur de la renaissance des quartiers historiques des villes du sud de la Méditerranée, propose de reformuler la question de la réhabilitation de ces quartiers dans une perspective à plus long terme.
Elle fait l'hypothèse de l'inscrire dans le cadre des transformations économiques, sociales et spatiales que les pays de la Méditerranée vont connaître dans les prochaines années.
Pour le vice-président de la BEI, responsable de la FEMIP, Philippe de Fontaine Vive, il s'agit de mener à bien une réhabilitation intégrée des Médinas qui préserve leur caractère culturel et favorise une vie économique et sociale de qualité.La réhabilitation, a-t-il expliqué, doit viser un mélange des fonctions urbaines et permettre de soutenir les populations locales existantes ou de leur offrir des conditions appropriées de relogement.
Le vice-président de la BEI a insisté sur la nécessité d'assurer un financement suffisant à cette initiative en y associant le secteur privé, les institutions internationales et les organisations locales. Il a, également, insisté sur le partage d'expérience entre villes méditerranéennes "qui constitue un élément essentiel de la réhabilitation réussie des Médinas".
AlBayane.ma - le 1 novembre 2008

Aucun commentaire: