La partie la plus délicate du gazoduc MEDGAZ, qui acheminera le gaz algérien vers l’Europe, vient d’être achevée. Le tronçon sous la méditerranée est désormais en place.
Et c’est exactement 210 Km de tuyaux qui ont été posés au fond de la mer méditerranée, parfois à plus de 2 Km de profondeur, pour réaliser cet important projet gazier.
A terme, MEDGAZ c’est plus de 1000 Km de gazoduc, connectant directement le sud de l’Algérie à l’Est de l’Espagne. Les 550 Km en territoire algérien sont déjà construits, les 210 Km au fond de la mer viennent donc d’être achevés. Ne reste plus maintenant qu’à compléter la station de compression de Beni Saf en Algérie, et à construire la liaison terrestre entre Almeria et Albacete au sud-ouest de Valence.
MEDGAZ entrera ensuite en fonction, mise en route prévue à l’été 2009, par un consortium constitué de la SONATRACH (majoritaire), des espagnols (Cepsa, Iberdrola et Endesa) et du français GDF. Outre ces impressionnants travaux de pose sous-marine et offshore, MEDGAZ c’est aussi la capacité d’exporter directement 8 milliards de mètres cubes de gaz par an vers l’Espagne. Ajoutons enfin qu’une extension de MEDGAZ vers la France, est en cours de réalisation.
Maghrebinfo.actu-monde.com - 4 novembre 2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire