Le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Jamal Rhmani a plaidé, dimanche à Marrakech, pour la mise en place d'un forum euro-méditerranéen dédié à la promotion du dialogue social dans les pays de la région.
Intervenant à l'ouverture des travaux de la 1ère conférence euro-méditerranéenne sur l'emploi et le travail, M. Rhmani a insisté sur la nécessité d'instaurer un dialogue tripartite entre les gouvernements, les centrales syndicales et le patronat et aussi un dialogue entre ces deux dernières entités et ce, pour mieux gérer les mutations socio-économiques dans la région euro-méditerranéenne.
Ce dialogue est nécessaire, selon lui, pour l'implication de l'ensemble des opérateurs économiques et partenaires sociaux dans la réactivation du processus de Barcelone. Et d'ajouter que cette association des différents partenaires n'est pas fortuite mais elle constitue bel et bien une condition sine qua non pour la création d'un espace euro-méditerranéen où régneront les valeurs de dialogue, d'entente et de solidarité. Pour le ministre, cette conférence n'est pas seulement une tribune pour discuter des sujets d'actualité brûlante dans les domaines économiques et sociaux mais surtout un cadre propice aux concertations aux fins de tisser et resserrer les liens de coopération entre les pays de la Mare Nostrum.
De même avis, Xavier Bertrand, ministre français du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité, a favorablement accueilli la proposition marocaine appelant à la mise en place d'un forum euro-méditerranéen dédié à la promotion du dialogue social dans les pays de la région.
Une structure qui constitue, pour lui, un formidable outil pour booster le niveau de la coopération euro-méditerranéenne et rapprocher davantage les peuples des deux rives de la Méditerranée. Il a relevé l'importance de cette conférence qui se tient à un moment où la communauté internationale peine à sortir d'une crise financière planétaire, plaidant pour une approche participative euro-méditerranéenne, fondamentale pour le règlement des grandes questions dans le domaine de l'emploi et du travail. La séance d'ouverture de cette conférence de deux jours s'est déroulée en présence notamment de Mme Aïcha Adelhadi, ministre égyptienne du travail et de l'immigration et Vladimir Spidla, commissaire européen en charge de l'emploi, des affaires sociales et de l'égalité des chances. Organisée dans le cadre de l'Union pour la Méditerranée, cette conférence ministérielle représente une occasion propice pour définir une véritable dimension sociale dans le partenariat euro-méditerranéen, fondée sur une approche intégrée associant croissance économique, emploi et cohésion sociale.
La conférence à laquelle participe aussi le Bureau tnternational du travail, doit aussi permettre la création d'un mécanisme de suivi des politiques et des initiatives prises par les pays partenaires dans différents domaines, notamment l'emploi, la modernisation des marchés du travail et la formation professionnelle.
Par MAP - LeMatin.ma - le 10 novembre 2008
Par MAP - LeMatin.ma - le 10 novembre 2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire