Etats Généraux Culturels Méditerranéen

Les « Etats Généraux culturels méditerranéens » sont organisés par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes et l’Institut de la Méditerranée, avec le soutien des collectivités locales (Ville de Marseille, CCI Marseille Provence, Conseil Régional PACA et Conseil Général des Bouches du Rhône) et de la Caisse d’Epargne.
Les Etats généraux culturels méditerranéens s’inscrivent dans la continuité du processus des Ateliers culturels marqué par les rencontres de Paris (septembre 2006), Séville (juin 2007) et Alexandrie (janvier 2008).
Ces rencontres ont permis l’élaboration de projets concrets en matière de coopération culturelle euro-méditerranéenne, ainsi que l’émergence de débats portant sur les questions sensibles (histoires et mémoires, religion et sociétés, droit et sociétés, éducation, diversité et universalité).
Les Etats généraux sont organisés dans la continuation de ces rencontres, et feront notamment référence au « plan d’action culturel méditerranéen » adopté à Alexandrie. Ils sont définis par le Ministère des Affaires Etrangères comme un « think thank collectif rassemblant des acteurs non gouvernementaux impliqués dans l’action culturelle euro méditerranéenne et des responsables d’institutions publiques et privées opérant dans le domaine culturel. »
Manifestation inscrite dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne. Cette manifestation vient exprimer l’accent que la Présidence française veut donner à la dimension méditerranéenne de la politique de l’Union européenne, au lendemain du sommet de Paris qui a lancé l’Union pour la Méditerranée à partir du processus de Barcelone.
Cette manifestation est un « carrefour culturel méditerranéen ». Elle bénéficie du soutien de l’association Marseille Provence 2013 et de la CCI Marseille Provence, impliquée dans la sphère culturelle et fer de lance de la mobilisation économique autour du projet de candidature, dont la Méditerranée est un axe prépondérant.
Cet événement a lieu dans la continuation de la rencontre des Ministres des Affaires Etrangères Euromed des 3 et 4 novembre qui se déroule également à Marseille. Les « Etats Généraux culturels méditerranéens » s’inscrivent aussi dans le cadre de l’année 2008, année du dialogue interculturel méditerranéen.
En savoir plus :
Programme Etats généraux culturels méditerranéens(pdf 75,52 kB)
http://www.ccimp.com/ccimp/notre_actualite/etats_generaux_culturels_mediterraneen
http://egcmed.leforum.eu/index.php (site-forum des Etats Généraux)
Le 4 novembre 2008

Aucun commentaire: