Méditerranée - Le G8 appelé à adopter des "plans d'action" pour la Tunisie et l'Egypte

Le G8 appelé à adopter des "plans d'action" pour la Tunisie et l'Egypte, selon Alain Juppé
La Tunisie et l'Egypte ont été invitées à participer fin mai à Deauville (nord) au sommet du G8 pour que les huit puissances les plus industrialisées adoptent des "plans d'action" et fassent réussir la transition à ces deux pays, a dit mardi Alain Juppé.
Devant l'Assemblée nationale, le chef de la diplomatie française a expliqué que le président en exercice du G8, Nicolas Sarkozy, avait invité ces deux pays à Deauville "avec un objectif très précis: mobiliser les grandes puissances pour qu'elles bâtissent des plans d'action qui vont permettre à ces deux pays de faire face à leurs difficultés économiques".
"La meilleure réponse que nous puissions apporter aux mouvements terroristes et extrémistes, c'est précisément de permettre à tous ceux qui aspirent à la liberté et à la démocratie de gagner cette transition qui n'est pas encore aboutie", en particulier en Egypte et en Tunisie, a précisé le ministre.
"Si nous les laissons s'enfoncer dans ces difficultés économiques, la transition politique sera menacée. Il est donc important que nous nous engagions à fond pour que les idées de démocratie et de liberté triomphent en Tunisie, en Egypte et fassent contagion à travers le monde arabe y compris en Syrie", a poursuivi Alain Juppé.
Le sommet du G8 (Etats-Unis, Russie, France, Grande-Bretagne, Allemagne, Japon, Canada, Italie) se tiendra les 26 et 27 mai.
Toujours devant l'Assemblée nationale, le chef de la diplomatie a aussi souligné que le roi du Maroc avait "su proposer des réformes audacieuses" dans son pays.
Après l'attentat de Marrakech, il faut que "nous manifestions dans ces circonstances notre soutien aux peuple marocain et autorités marocaines". "Dans le grand mouvement de libération des peuples arabes qui se manifeste aujourd'hui, le roi du Maroc a fait preuve d'une très grande capacité d'innovation", a fait valoir Alain Juppé.
"Il a su proposer des réformes audacieuses, il faut que nous les aidions à les mettre en oeuvre", a souligné le ministre.
Une bombe commandée à distance a soufflé le 28 avril un café, l'Argana, sur la place Jamâa El-Fna, haut lieu du tourisme à Marrakech, faisant 16 morts - dont 8 Français -, et 21 blessés. L'attentat n'a pas été revendiqué.
Source AFP & LesEchos.fr -
http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/afp_00341096-le-g8-appele-a-adopter-des-plans-d-action-pour-la-tunisie-et-l-egypte-selon-alain-juppe.htm

Aucun commentaire: