Méditerranée - Vers la mise en place d’un « Observatoire Maghrébin d’Alerte précoce à la Sécheresse »

Basé sur les études réalisées par l’Observatoire du Sahara et du Sahel sur la prise en compte de la sécheresse dans les Programmes d’action nationaux de lutte contre la désertification au niveau de trois pays de l’UMA (Algérie, Maroc et Tunisie), l'idée est venue de mettre en place un système d’alerte précoce au niveau des pays de l’UMA, et de profiter des synergies et de l’émulation inhérentes au travail en commun au niveau régional.
Afin de pérenniser les acquis de cette expérience à tout le Maghreb, l’OSS œuvre actuellement, en partenariat avec l’UMA, pour la mise en place d’un « Observatoire Maghrébin d’Alerte précoce à la Sécheresse (OMAS-UMA)» dont l’objectif est de consolider l’existant pour mieux prévenir la dégradation de l’environnement causée par la sécheresse grâce à l’amélioration du diagnostic de crise et au développement de stratégies d’adaptation orientées vers le secteur de l’agriculture qui pourraient, un tant soit peu, contribuer à la sécurité alimentaire au Maghreb. L’OMAS se focalisera sur la production et la diffusion d’indicateurs du risque sécheresse au regard des pressions climatiques et anthropiques. L’élaboration des indicateurs doit utiliser toutes les approches disponibles, des images satellitaires, aux compilations des données météorologiques, climatiques, biophysiques et socio-économiques. Enfin, les résultats de l’OMAS, une fois mis en place, alimenteront les programmes d’action nationaux et sous-régionaux et les politiques environnementales mis en œuvre par les pays concernés.
Pour en savoir plus :
http://www.emwis.net/thematicdirs/news/2011/04/vers-la-mise-en-place-d-un-observatoire-maghrebin-d-alerte-precoce-la-secheresse
.

Aucun commentaire: