Union pour la Méditerranée - La rive sud veut "une relance"

Les pays de la rive sud, secoués pour beaucoup par des révoltes, sont "dans l'attente d'un processus de relance de l'Union pour la Méditerranée", a expliqué à l'AFP le ministre de l'Industrie français Eric Besson, à propos d'une réunion de cet organisme à Malte.
M. Besson, également ministre de l'Energie et de l'Economie numérique, a indiqué avoir obtenu l'accord de la présidence hongroise de l'Union européenne et du vice-président de la Commission européenne Antonio Tajani pour l'"organisation prochaine d'un débat à Bruxelles à ce sujet".

"J'ai demandé que la réunion (ministérielle) ait lieu assez rapidement, fin mai, début juin", a-t-il dit en jugeant nécessaire "d'avancer entre ministres de l'Industrie pour convaincre les pays européens que c'est à eux de prouver leur attachement méditerranéen". "Ce qui est marquant c'est la volonté des pays du sud de contribuer à cette relance" car les révolutions dans les pays arabes ont rendu encore plus nécessaire "la création d'activités et d'emplois", a noté le ministre français. "Il y a besoin d'un sursaut collectif" et d'un "plan d'envergure et ambitieux", a plaidé M. Besson.

Selon lui, alors que l'expression Union pour la Méditerranée était "moins utilisée ces derniers temps", à Malte, "un intervenant sur deux a utilisé la formule". Il a souligné que "tout le monde attend des réalisations concrètes, pas des discours théoriques".
La réunion de Malte a ainsi examiné "ce qu'on peut faire ensemble dans les énergies renouvelables, l'industrie, les nouvelles technologies, internet, le développement des PME/PMI, l'interconnexion des réseaux électriques", a-t-il souligné. La discussion a porté aussi sur la mobilisation de "certains fonds à l'échelle européenne qui peuvent être utilisés pour un certain nombre de projets", selon M. Besson.
Source LeFigaro.fr -
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/05/12/97001-20110512FILWWW00578-ump-la-rive-sud-veut-une-relance.php

.

Aucun commentaire: