Uunion pour la Méditerranée - un diplomate marocain candidat

La France accueille "avec bienveillance" la candidature proposée par le Maroc de l'un de ses diplomates, Youssef Amrani, pour le poste de secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée, vacant depuis janvier, a indiqué aujourd'hui le ministère français des Affaires étrangères.
"Nous avons pris connaissance avec bienveillance" de cette candidature, a déclaré lors d'un point-presse le porte-parole du ministère, Bernard Valero. Interrogé pour savoir s'il y avait d'autres candidatures, il a répondu par la négative.
Une réunion de "hauts fonctionnaires" des pays membres de l'UPM est prévue le 25 mai à Barcelone (Espagne) où siège l'organisation, et le choix d'un nouveau secrétaire général pourrait être décidé à cette occasion, a ajouté le porte-parole.
Il a précisé que Youssef Amrani avait actuellement une fonction équivalente à celle de secrétaire général du ministère marocain des Affaires étrangères.
L'UPM est sans secrétaire général depuis la démission en janvier du Jordanien Ahmed Massa'deh qui avait expliqué que "les conditions dans lesquelles il avait accepté (ce poste) avaient changé".
Cette organisation a été créée le 13 juillet 2008 sur une idée du président français Nicolas Sarkozy. Elle compte 43 membres dont, outre les pays de l'Union européenne, la Turquie, Israël et les pays arabes riverains de la Méditerranée.
Source LeFigaro.fr
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/05/17/97001-20110517FILWWW00568-upm-un-diplomate-marocain-candidat.php



Aucun commentaire: