Politique maritime intégrée pour la Méditerranée : activités du projet régional coordonnées depuis Tunis

Le bureau régional du nouveau projet « Politique maritime intégrée pour la Méditerranée » (IMP-MED), financé par l’UE dans le cadre du programme EuroMed Transport, a ouvert ses portes à Tunis. Tunis servira de point de coordination à toutes les activités.
Un communiqué de presse indique que le projet, financé à hauteur de 1,5 million d’euros, cherche à promouvoir une approche intégrée des questions maritimes dans la Méditerranée. Sa tâche principale est d’apporter un soutien aux États désireux de développer une politique maritime intégrée nationale et d’identifier des actions coordonnées dans le domaine maritime à l’échelle régionale. Ces pays pourraient bénéficier ensuite du soutien de l’UE dans le cadre notamment des actions menées au sein de la Politique européenne de voisinage (PEV).
Lancé en novembre 2010, le projet IMP-MED vise ainsi à améliorer la gouvernance des affaires maritimes dans le bassin méditerranéen et a pour objectif d’établir un cadre consensuel en la matière en collaborant avec les pays partenaires du Sud, à savoir le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte, la Jordanie, le Liban, le Territoire palestinien, Israël et la Syrie.
La Tunisie participe activement au processus et était présente lors de la première réunion régionale IMP-MED qui a eu lieu à Athènes, Grèce, au mois d’avril. Au cours de cette réunion, l’UE et les 9 pays méditerranéens s’étaient donnés pour objectifs d’identifier les besoins spécifiques à chaque pays relatif à la nouvelle politique maritime intégrée en Méditerranée et d’esquisser ensemble les prochaines étapes pour la mise en oeuvre du projet.
Le projet EuroMed Transport vise à soutenir la mise en œuvre du Plan d’action régional du Transport (PART) pour le bassin méditerranéen (2007-2013), en contribuant à la mise en place d’un système de transport intégré, efficace et sûr dans la région, reconnu comme un facteur clé de développement, de stabilité et d’intensification du commerce intra-régional. Il tente en particulier d’encourager la modernisation et le renforcement des capacités administratives, d’améliorer les réseaux d’infrastructures, d’assurer l’interopérabilité technique et administrative, de mobiliser des sources nationales, régionales et internationales de financement et d’améliorer la sécurité et la sûreté, surtout dans les secteurs routier et maritime.
Par ENPI Info Centre
Entretien avec Dalila Achour-Limam, directrice adjointe de EuroMed Transport
http://enpi-info.eu/files/features/Euromed%20Transport%20feature.pdf

EuroMed Transport – http://www.euromedtransport.org/

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