Méditerranée - Join Med - Les TIC au service du développement économique et social en Tunisie

Quel rôle pour les technologies de l’information dans le développement social et économique dans les pays méditerranéens et essentiellement en développement ? Ceci fait l’objet de tout un programme de partenariat euro-méditerranéen qui a été lancé en 2009 avec l’appui de l’Union européenne.


Il s’agit du projet Join-Med qui a démarré en février 2009 en Tunisie et regroupe huit partenaires des pays méditerranéens: le Maroc, l’Algérie, l’Egypte, le Liban, la Syrie, la Palestine, la Jordanie, Chypre et la Tunisie.
Comme il a débuté en Tunisie, la conférence finale du projet se déroule actuellement en Tunisie également, les 12 et 13 décembre 2011, organisé par le Centre National de l’Informatique. Cette dernière conférence a été précédée des networking events à Aman, à Rabat et au Caire, qui ont contribué à la mise en place d’un réseau de chercheurs de part et d’autre de la Méditerranée.
Financé par l’Union européen, ledit projet a pour objectif de renforcer la participation des pays méditerranéens partenaires dans les programmes européens de recherche.

Il s’agit aussi de soutenir la politique de dialogue entre ces pays et l’Europe mais aussi à travers toute la région en élaborant une politique harmonisée des Technologies de l’Information et de la Communication.
Il s'agit donc de renforcer la recherche scientifique dans un cadre de coopération avec l’Union européenne mais aussi à créer un réseau durable de recherche sur les TIC et renforcer la coopération entre les deux régions à une échelle plus large que le programme-cadre de coopération.

Ceci implique une coopération entre les centres de recherche et les universités de l’Union européenne et des pays méditerranéens partenaires à travers le Net, de même que des relations d’affaires avec le secteur privé des TIC des deux rives de la Méditerranée.
Il est attendu que la conférence, qui se déroule actuellement à Tunis, concrétise ces objectifs. Selon Mme Souad Ben Sassi, représentante du Centre National Informatique, il s’agit d’insister sur la durabilité du projet et de son étendue. Un répertoire des chercheurs (environ 300) sera mis en place afin de renforcer la coopération entre les différents partenaires.

Par Webmanagercenter.com


Aucun commentaire: