Préserver le patrimoine bâti, le défi d’un nouveau cadre juridique - Montada, colloque international à Tunis

Le projet Montada, conjointement à l’Institut national du Patrimoine, organise au musée du Bardo, à Tunis, du 26 au 27 janvier 2012, un colloque international sous le titre"Préserver le patrimoine bâti. Le défi d’un nouveau cadre juridique pour gérer autrement".
Cette rencontre a pour but de collaborer à l’avenir aux politiques de
gestion patrimoniale en Tunisie et de donner la possibilité aux professionnels du secteur de contribuer avec leurs expériences dans les Workshops qui sont autant d’espaces ouverts de débat.
Le colloque s’inscrit dans la vie tunisienne à un moment-clé de la transition politique où les collectivités locales vont avoir un rôle dans la gestion des centres historiques et des médinas. Ce colloque est une rencontre des acteurs du patrimoine bâti en Tunisie, au niveau local et national, avec des représentants des autorités et de la société civile
afin de lancer un débat sur ces thèmes d’actualité et d’échanger les expériences réussies au niveau national et international.
Au cours de cette réflexion collective, plusieurs sujets seront abordés: le cadre juridique, la discipline urbanistique et les constructions illicites, le rôle des Associations de Sauvegarde de la Médina (ASM)
en Tunisie et leurs compétences, la valeur du patrimoine bâti pour les collectivités locales, les instruments de gestion pour gérer les médinas, la modernisation de celles-ci dans le respect de leurs valeurs patrimoniales.

La préservation du patrimoine bâti s’est convertie en un défi culturel et
socioéconomique pour toute société moderne. Les centres historiques et les médinas, en tant qu’expressions d’une forme d’habiter en communauté, réécrits en permanence par les relations entre les hommes et leur environnement urbain, sont au centre de ce défi. Il ne s’agit plus d’une restauration de la « pierre », il s’agit aujourd’hui
d’améliorer le cadre de vie des habitants et la cohésion sociale, et d’atteindre l’objectif du développement durable (social, économique, culturel et environnemental) en préservant l’identité historique de nos villes.
C’est donc le concept de réhabilitation intégrée qui est au coeur des stratégies de récupération des centres historiques dégradés, non seulement à partir de la restauration des monuments
mais aussi en impulsant des actions de réhabilitation du tissu urbain et des logements, ainsi que des mesures d’équilibre social.


Le projet Montada est cofinancé par l’Union européenne à hauteur de 1,5 million d’euros, dans le cadre du programme EuroMed Heritage IV. Ce projet a pour objectif d’aider à la mise en valeur du patrimoine des centres historiques à travers la création de six forums locaux, dans trois pays (Maroc, Algérie et Tunisie). Son but est l’appropriation du patrimoine matériel et immatériel de ces villes par les autorités
locales et la population, et l’impulsion d’un changement de mentalités, de perception et d’organisation à même de faire de ce patrimoine un véritable moteur du développement durable.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Mourad Rammah: asmkairouan@yahoo.fr
Source -

Aucun commentaire: