Les six dernières années d’expérience et d’effort au service de la promotion de la culture logistique au Maroc ont contribué à la création d’un mouvement soutenu fédérant l’ensemble des acteurs clés opérant dans le secteur.
Les évolutions récentes du contexte économique impliquent une révision des priorités stratégiques, tactiques et opérationnelles des entreprises. C’est dans le sillage de cette logique que s’inscrit Logismed, le salon international du transport et de la logistique pour la Méditerranée qui se tiendra du 12 au 14 avril 2012. Un salon qui se veut une plateforme d’échange s’inscrivant dans le sens des mutations auxquelles le secteur devra faire face. «Il découle en même temps de la conviction partagée que l’espace méditerranéen ouvre à chacun des perspectives de croissance et de développement», explique Abdelali Berrada, président du salon.
Cinq pôles
L’événement vise essentiellement à soutenir les entreprises dans leur recherche de compétitivité et de performance, et à offrir des opportunités d’affaires et de networking. «Il s’agit également de se situer par rapport aux polémiques du secteur ainsi que de contribuer aux débats sur les voies et moyens d’augmentation de l’efficacité des systèmes logistiques des pays de la Méditerranée. Surtout dans un contexte de turbulences et des perspectives d’économie mondiale en détérioration», affirme le président du salon.
Plus de 150 exposants mettront à la disposition d’un visitorat professionnel les dernières innovations en matière de logistique et de transport. Ainsi, cinq pôles d’activité y seront dédiés.
Il s’agit des prestations de transport et logistique, des technologies d’information, équipement et manutention, des infrastructures et immobilier logistique, des camions, véhicules utilitaire et accessoires ou encore du pôle formation, service et conseil.
Un ensemble de solutions concrètes et outils de performance en termes de réduction des coûts, d’adaptation des systèmes d’information, d’amélioration du taux de satisfaction client, de pilotage des flux, d’optimisation des ressources stratégiques de l’entreprise, sont attendues.
Pour cette première édition, plus de 10.000 visiteurs sont pressentis de l’ensemble des sphères d’activité et fonctions de l’entreprise.
En marge du salon, une série de conférences et de débats qui s’articuleront autour des schémas logistiques à prévoir en Méditerranée dans un contexte de crise, la politique d’ouverture du Maroc, les perspectives de développement et l’échange d’expériences dans la région méditerranéenne et africaine en général. Les ateliers devront analyser l’offre en logistique agroalimentaire, urbaine et verte ainsi que la gestion des projets logistiques. Des rencontres d’experts et des ateliers techniques sont également prévus.
Des trophées récompenseront les entreprises performantes dans la mise en place de solutions logistiques ou de prestations de transport. Quatre catégories de prix seront décernées: transport, prestation logistique, industrie et distribution. Un prix sera également décerné au meilleur mémoire de stage «Transport et Logistique» réalisé en entreprise.
Par Intissar BENCHEKROUN -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire