Un Forum à Barcelone sur les défis des transitions économiques en Méditerranée

Un Forum euro-méditerranéen sera bientôt organisé par l’Institut européen de la Méditerranée (IEMed) dans le cadre du programme « Promouvoir la sensibilisation mutuelle, l’entente et la coopération entre l’Union européenne et les pays de la Politique de voisinage (Sud) ».


Il permettra de dresser un état des lieux des économies du Sud de la Méditerranée, touchées par la crise économique et le Printemps arabe, et de formuler des recommandations pour une relance économique.

Un communiqué de presse énumère les orateurs qui prendront la parole lors de ce séminaire organisé les 15 et 16 novembre à Barcelone. Il s’agit de Youssef Amrani, secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée ; Mustapha Nabli, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie ; Samir Radwan, ancien ministre égyptien des finances ; Ioannis Kaltsas, chef d’unité politique et institutionnelle à la Banque européenne d’investissement ; Ibrahim Saif, expert auprès du Centre Carnegie au Moyen-Orient (Liban) ; Josep Piqué, ancien ministre espagnol de l’industrie et des affaires étrangères et Andreu Bassols, directeur général de l’IEMed.

Divers thèmes seront abordés :
• L’expérience et les enseignements tirés des transitions économiques passées.
• Les réformes institutionnelles.Le développement des institutions professionnelles, les nouveaux systèmes judicaires et d'administration publique et la redéfinition du rôle des banques centrales.
• La réforme des politiques macroéconomiques pour garantir une concurrence loyale, la promotion du marché de l’emploi ainsi que de la bonne gouvernance, la facilitation du financement des PME et la promotion du rôle du secteur privé.
• Les réformes sociopolitiques sous l’angle de la croissance inclusive, de la redistribution des richesses, de la mise en place de réseaux de protection sociale et de la promotion des politiques d’emploi.
• Le rôle de l’Europe et des institutions internationales.Les participants débattront également dela nécessité et de la faisabilité d’un Plan Marshall pour la Méditerranée, du rôle des institutions financières internationales et du rôle de l'UE en pleine crise de la dette souveraine.

Le forum est cofinancé par l’UE à travers le programme régional de l’IEVP « Promouvoir la sensibilisation mutuelle, l’entente et la coopération entre l’Union européenne et les pays de la Politique de voisinage (Sud) ». Il est organisé par l’Institut européen de la Méditerranée (IEMed) en coopération avec le Secrétariat de l'Union pour la Méditerranée, la Banque européenne d'investissement (BEI), la Banque européenne pour la reconstruction et le développement et le Programme d'investissement de l'OCDE au Proche-Orient et dans le Maghreb.

Par ENPI Info Centre

Pour en savoir plus
Communiqué de presse

Aucun commentaire: