Une chance pour de jeunes réalisateurs méditerranéens de développer leur projet

Le projet Greenhouse est financé par l’UE dans le cadre du programme Euromed Audiovisuel III. Il invite de jeunes réalisateurs d’Algérie, d’Égypte, de Jordanie, d’Israël, du Liban, du Maroc, de Palestine, de Syrie et de Tunisie à soumettre leur projet de documentaire à n’importe quel stade de leur développement afin d’avoir une chance de participer à trois séminaires qui leur permettront de développer un script jusqu'au stade du dossier de production international, ainsi qu'une bande-annonce professionnelle.

Un communiqué de presse indique que les réalisateurs sélectionnés recevront une bourse complète couvrant les frais de participation aux séminaires, les frais de déplacement en avion, le logement et les repas pendant les séminaires. Les jeunes auront également la chance de voir leur projet présenté lors d’un forum-vitrine à des commissioning editors, des directeurs de financement et des distributeurs représentant le marché international du film documentaire.

La date limite d’envoi est fixée au 20 février 2012.

Greenhouse est un projet de formation à la réalisation de films documentaires soutenu et financé par l'Union européenne dans le cadre d'Euromed Audiovisuel III. Il est géré par la New Foundation for Cinema and TV – Israël, ESAV Marrakech – École supérieur des arts visuels de Marrakech – Maroc, l'association cinématographique d’Ankara – Turquie, Zebra Productions – Espagne, APPEL & HONIGMANN – Pays-Bas et CFI, France.

En six ans, ce projet a vu l’aboutissement de 14 films qui ont décroché des prix prestigieux dans des festivals du film du monde entier. 77 projets et 100 réalisateurs de 9 pays méditerranéens partenaires ont participé.

Le programme Euromed Audiovisuel III vise à contribuer au développement et au renforcement de la capacité du secteur cinématographique dans la région Sud de l’IEVP (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie, Territoire palestinien occupé, Tunisie) et à promouvoir la compréhension mutuelle, le dialogue interculturel et la diversité culturelle, conformément à la Stratégie pour le développement de la coopération audiovisuelle euro-méditerranéenne, qui a été approuvée par les ministres de la culture de la région euro-méditerranéenne à Athènes en mai 2008.
PAr ENPI Info Centre

Pour en savoir plus
- Communiqué de presse
http://www.euromedaudiovisuel.net/2012/p.aspx?t=news&mid=21&l=fr&did=496

Aucun commentaire: