Translate

jeudi 15 décembre 2011

Séminaire sur la jeunesse et la transition démocratique en Méditerranée

Les travaux d'un séminaire sur “la jeunesse et la transition démocratique en Méditerranée” se sont ouverts, samedi à Rabat, à l'initiative de la Plateforme non gouvernementale Euromed, en collaboration avec le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) et la Fondation Friedrich Ebert.

Ce séminaire de deux jours intervient dans un contexte marqué par l'émergence d'une dynamique sociale et politique dans les pays du pourtour méditerranéen en général, et de la rive sud tout particulièrement.

Au cœur de cette dynamique, la jeunesse s'est imposée en tant que force d'expression et d'action incarnant les aspirations des peuples à des sociétés démocratiques basées sur les principes de dignité, d'égalité et de citoyenneté, a souligné le président de la Plateforme, Abdelmaksoud Rachdi.

La rencontre se propose d'amorcer un débat profond sur la question et d'évaluer le rôle des jeunes dans le processus de transition démocratique, en s'ouvrant sur les ONG œuvrant dans le domaine.

Le président du CNDH, Driss El Yazami, a pour sa part noté que les domaines du développement et des libertés dans la rive sud de la méditerranée restent marqués par plusieurs insuffisances, dont “l'échec” des systèmes d'éducation. Pour relever ces défis, une importance particulière doit être accordée, selon lui, à l'éducation, l'emploi ainsi qu'à l'égalité homme-femme.
Par AufaitMaroc.com
Source - http://www.aufaitmaroc.com/actualites/maroc/2011/12/11/seminaire-sur-la-jeunesse-et-la-transition-democratique-en-mediterranee

Aucun commentaire: