Un jeune photojournaliste palestinien, Mahmoud Illean, de Jérusalem, vient de remporter l’édition 2011 de « Regards croisés :Les villes méditerranéennes, espaces de socialisation ».
Il s’agit d’un prix international de la photographie organisé par le programme Euromed Heritage (financé par l’UE) et l’Association RehabiMed.
Sa photographie reflète l’atmosphère mystérieuse et
sombre d’un pèlerinage de nuit sur les marches de l’église Sainte-Marie, à Jérusalem.
« La photographie est parfaitement équilibrée et composée, que ce soit en termes de lumière ou de couleurs, et elle attire le regard du spectateur avec dynamisme et sensibilité vers les principaux personnages : le garçon, la petite fille, le père... », explique l’un des membres du jury, l’architecte Christophe Graz. « Nous avons choisi cette photo pour sa valeur esthétique et artistique et sa pertinence par rapport au thème.Il s’agit d’une photo de rituel dotée d’une riche composition », précise Christiane Dabdoub Nasser, également membre du jury et responsable de l’équipe en charge de l’Unité de soutien d’Euromed Heritage.
Un communiqué de presse explique que l’édition de cette année avait pour thème « les villes méditerranéennes, espaces de socialisation » et que son objectif était de rassembler des images de villes méditerranéennes en tant qu’espaces de vie dynamiques réunissant des cultures, générations et types de personnes variés.En fait, les personnes qui se trouvent sur les marches de l’église Sainte-Marie ne représentent pas une seule religion. Cet endroit est en effet sacré pour les chrétiens comme pour les musulmans :à travers cette photographie, Jérusalem réapparaît comme une ville commune à diverses communautés.La plupart des photos présentées au concours reflètent cette diversité et célèbrent la vie sous toutes ses formes sociales, que ce soit sur les places de marché, dans les cours, dans les églises ou près des fontaines publiques.
La compétition a encore une fois souligné l'importance du patrimoine culturel dans les sociétés méditerranéennes contemporaines, en particulier pour les jeunes, qui ont participé massivement à ce concours :le jury a reçu 266 photographies de 23 pays différents.Le pays qui comptabilise le plus grand nombre de participants est l’Algérie, suivie par le Maroc et la France.Au total, 63 % des participants sont originaires des pays partenaires méditerranéens.
Le jury a décerné une mention spéciale à Mohamed Karim Boumais (29 ans), un photographe marocain, à Olivier Dubuquoy, un indépendant marseillais, à Mohamed Badarne, de Haifa, et à Emanuele Ciccomartine, un photographe espagnol.Le lauréat, Mahmoud Illean, sera invité à l’inauguration officielle de l’exposition « Regards croisés :Les villes méditerranéennes, espaces de socialisation », qui aura lieu au Caire en octobre 2012.
Financé par l’UE à hauteur de 17 millions d’euros, EuroMed Heritage IV contribue à l’échange d’expériences en rapport avec le patrimoine culturel, crée des réseaux et promeut la coopération avec les pays partenaires de la Méditerranée. Il s’emploie à amener les populations locales à s’approprier leur patrimoine culturel et à favoriser l’accès à l’éducation et à la connaissance du patrimoine culturel.Il soutient un cadre pour l’échange d’expériences, des canaux pour la diffusion des meilleures pratiques ainsi que de nouvelles perspectives pour le développement d’un environnement culturel institutionnel.
Par ENPI Info Centre
Pour en savoir plus
- Communiqué de presse
- Photos
- Regards Croisés : Les villes méditerranéennes, espaces de socialisation 2011
- Euromed Heritage - Site internet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire