Le « projet villages » a pour ambition de mobiliser un maximum de personnes autour de la notion de transfert du savoir-faire en Méditerranée liée au développement durable et plus particulièrement dans les zones rurales défavorisées.
L'objectif est, d'une part, d'obtenir l'activation de la mesure sur le « développement des villages » dans le prochain Plan de Développement Rural 2014-2020 et, d'autre part, d'élaborer des initiatives et des outils pour améliorer son efficacité.
C'est dans ce contexte qu'une délégation d'une vingtaine de personnes des pays et régions partenaires du projet, Égypte, Murcie (Espagne), Liban, Palestine, Thessalie (Grèce), Tunisie, Sardaigne (Italie), s'est récemment déplacée dans le Cap-Corse, à Ogliastro pour y découvrir les réalisations de la commune. Le maire, Toussaint Morganti, a servi de guide dans un circuit balisé qui aura permis à tous ses hôtes d'apprécier la revitalisation agricole, à travers la constitution d'une « association foncière autorisée », la dynamisation culturelle et touristique à travers la remise en production d'un ancien moulin à huile et à châtaigne, la création de sentiers culturels, la restauration des chapelles San Dumenicu e San Michele, San Roccu, l'importance de la bibliothèque nouvellement réaménagée, la restauration des fontaines, des placettes et l'aménagement de la plage et l'arrière plage, etc.
Après un buffet pas moins apprécié au restaurant Morganti, une réunion s'est tenue sous la forme d'un atelier d'échange méthodologique sur le thème du développement intégré, à partir de l'exemple du village d'Ogliastru. La journée s'est terminée avec la préparation de la prochaine réunion prévue au mois d'avril, pour la construction de la stratégie de développement, toujours dans la perspective du prochain plan de développement rural.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire