La Commission européenne a lancé un appel à propositions, doté de plus de 170 millions d’euros pour 2012, dans le cadre du programme Erasmus Mundus II, financé par l’UE.De ce montant global, 81,5 millions d'euros sont disponibles pour les pays de l'IEVP, régions sud et est, dans le cadre des partenariats Erasmus Mundus, avec comme objectif la mobilité d'au moins 3 150 personnes.La date limite de soumission des candidatures a été fixée au 30 avril 2012.
L'appel Erasmus Mundus de cette année bénéficie d'un financement accru, conformément à la récente communication de la Commission « Une stratégie nouvelle à l'égard d'un voisinage en mutation ». Ce document confirmait une nouvelle fois l'importance que l'UE attache à ses relations avec ses pays voisins, en particulier dans le domaine de l'enseignement supérieur.C'est pourquoi des budgets plus étendus ont été accordés aux programmes d'enseignement supérieur destinés aux pays du voisinage, des programmes qui soutiennent la modernisation des systèmes d'enseignement supérieur (Tempus) et qui financent les flux de mobilité d'enseignement vers l'Europe au bénéfice des étudiants, des enseignants et du personnel universitaire de ces pays (Erasmus Mundus).
Le programme Tempus bénéficie lui aussi d’un appel à propositions en cours. Lancé en novembre dernier, cet appel réserve 66,6 millions d'euros aux pays du sud et de l'est du voisinage de l'UE.La date limite de soumission des candidatures pour l'appel Tempus a été fixée au 23 février 2012.
L'appel Erasmus Mundus (EACEA/42/2011) vise à soutenir les projets au titre des trois actions du programme :
Action 1 : Programmes communs Erasmus Mundus
Action 1A : Masters Erasmus Mundus (MEM)
Action 1B : Doctorats communs Erasmus Mundus (DCEM)
Action 2 : Partenariats Erasmus Mundus
Action 2 - VOLET 1 : Partenariats avec des pays couverts par les instruments IEVP,
ICD, FED et IAP (anciennement, la Fenêtre de coopération extérieure)
Action 2 - VOLET 2 : Partenariats avec des pays et territoires couverts par les
instruments pour les pays industrialisés (IPI)
Action 3 : Promotion de l’enseignement supérieur européen
Projets visant à améliorer l’attrait de l’enseignement supérieur européen
Action 1 — Programmes communs Erasmus Mundus
Cette action vise à encourager la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur et le personnel universitaire en Europe et dans les pays tiers en vue de créer des pôles d'excellence et de fournir des ressources humaines hautement qualifiées. Cet appel n'a pas d'impact budgétaire direct en 2012. Il vise à sélectionner, pour l'action 1A, environ 15 nouvelles candidatures et jusqu'à 23 renouvellement de candidatures, pour l'action 1B, environ 10 nouvelles candidatures.
Action 2 — Partenariats Erasmus Mundus
Cette action vise à favoriser une coopération structurée entre les établissements d’enseignement supérieur européens et des pays tiers en encourageant la mobilité à tous les niveaux d’étude des étudiants (premier cycle et masters), des doctorants, des chercheurs et du personnel universitaire et administratif (tous les lots et régions n’incluront pas nécessairement l’ensemble des flux de mobilité).Le montant global disponible pour le volet 1 de cet appel à propositions est d'environ 169,44 millions d'euros et vise à atteindre un flux de mobilité d'au moins 6 185 personnes.Le budget disponible pour le volet 2 est de 1,2 million d'euros, avec pour objectif la mobilité d'au moins 25 personnes.
Pour les pays bénéficiaires de l’IEVP, 81,573 millions d'euros ont été affectés au titre de cet appel, avec pour objectif la mobilité d'au moins 3 150 personnes.Ce montant est ventilé comme suit :
Lot 1 : Algérie, Égypte, Libye, Maroc, Tunisie – 17,712 millions d'euros
Lot 2 : Jordanie, Liban, Territoire palestinien occupé, Syrie – 17,712 millions d'euros
Lot 3 : Israël – 3 millions d'euros
Lot 4 : Russie – 7,5 millions d'euros
Lot 5 : Arménie, Azerbaïdjan, Belarus, Géorgie, Moldavie, Ukraine – 35,649 millions d'euros
Action 3 — Promotion de l'enseignement supérieur européen
Cette action a pour but de promouvoir l'enseignement supérieur par le biais de mesures visant à en améliorer l'attrait, le profil,l'image de marque, la visibilité et l'accessibilité.L'action 3 apporte un soutien aux initiatives, études, projets, événements et autres activités transnationales liés à la dimension internationale de tous les aspects de l'enseignement supérieur.L'appel à propositions de cette année a pour but de sélectionner six projets environ. Pour la sélection des projets, l'une des priorités à prendre en compte sera l'accent régional particulier placé sur les pays du voisinage. Le budget total alloué au cofinancement de projets au titre de cet appel à propositions s'élève à 1,5 million d'euros.
La date limite de soumission des candidatures au titre des trois actions a été fixée au 30 avril 2012.
Les établissements d'enseignement supérieur de tous les pays de l’IEVP sont éligibles à une participation aux projets Erasmus Mundus en tant que partenaires à part entière, bien que les candidatures doivent être soumises par un établissement européen.Un outil de recherche de partenaires (lien ci-dessous) a été mis en place pour aider les candidats.
Le programme Erasmus Mundus a pour objectif général de promouvoir l’enseignement supérieur européen, de contribuer à élargir et à améliorer les perspectives de carrière des étudiants et de favoriser la compréhension interculturelle par une coopération avec les pays tiers, en accord avec les objectifs de la politique extérieure de l’UE afin de contribuer au développement durable de l’enseignement supérieur dans ces pays.
Par ENPI Info Centre
Pour en savoir plus :
- Appel à propositions – communiqué de presse, documents pertinents et lignes directrices
- Partenariats Erasmus Mundus – Lignes directrices pour l’appel à propositions
- Outil de recherche de partenaires Erasmus Mundus
- Erasmus Mundus – Site Internet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire