Translate

vendredi 6 janvier 2012

Atelier H2020 : comment organiser des événements plus verts dans la région méditerranéenne ?

Un atelier sur l’organisation d’événements « verts », respectueux des principes de la durabilité, a été organisé en décembre avec le soutien de l’initiative financée par l’UE, Horizon 2020. Celle-ci a contribué au développement du principal outil utilisé lors de l’atelier, la « Sustainable Events Toolkit for the Mediterranean » (boîte à outils pour des événements durables en Méditerranée).

L’atelier s’adressait au personnel d’organisations intergouvernementales et non gouvernementales, d’entreprises privées (agences de voyage, hôtels, organisateurs d'événements) et de quelques institutions publiques. Il a réuni 42 participants d'Algérie, de Croatie, de Chypre, de France, de Grèce, d'Italie, de Jordanie, du Liban, d'Espagne, de Syrie, de Tunisie et de Turquie.

L'atelier a expliqué aux participants le concept de durabilité dans la gestion des événements, a présenté l’impact et les avantages de l'organisation d'un événement « vert » et a mis en avant l'approche du « cycle de vie » et les notions d’empreinte carbone et eau.Étant donné que la plupart des participants travaillent dans la gestion d’événements, le cours était principalement orienté vers la pratique. Il a fait usage de la boîte à outils pour des événements durables en Méditerranée, un outil en ligne qui offre toute une série de ressources et d’exemples pour rendre diverses sortes de réunions (des petits ateliers aux conférences internationales à grande échelle) plus respectueuses du principe de la durabilité.

La boîte à outils comprend une liste de contrôle reprenant toutes les étapes de l'organisation d'un événement, des exemples d’événements durables, une série de directives et de normes pour organiser un événement durable ainsi qu’une carte interactive pour trouver des fournisseurs « verts » dans sa région.

Le Professeur Scoullos, Chef de l’équipe Horizon 2020 CB/MEP, a résumé les points essentiels de l’atelier en ces termes :« La principale réussite de l’atelier est qu’aujourd’hui, tous les participants prennent en compte la notion de durabilité lorsqu’ils organisent un événement. Le message est donc passé !Toutefois, organiser un événement vert n’est pas aisé, surtout si vous voulez traiter la question en profondeur.Il n’est plus possible de continuer à organiser des événements comme on l’a toujours fait. Une approche cas par cas s’impose. »

Les participants et les organisateurs ont reconnu le caractère pratique et les avantages du cours et se sont tous engagés à organiser un atelier de suivi pour approfondir quelques-uns des sujets traités.

L’initiative Horizon 2020 vise à améliorer la qualité de vie de plus de 420 millions de citoyens vivant dans les 25 pays du pourtour de la Méditerranée.Il s’agit d’un programme regroupant l’ensemble des politiques, stratégies et plans d’action visant à renforcer la protection de l’environnement.

L’initiative Horizon 2020 est assortie de mécanismes de développement des capacités, de recherche, de suivi et d’évaluation. Horizon 2020 est ainsi idéalement placée pour relever les défis dans le domaine de la dépollution tout en assurant une utilisation efficace des ressources disponibles.Horizon 2020 est l’un des six piliers de l’Union pour la Méditerranée (UpM). De ce fait, les grandes problématiques environnementales pourront bénéficier d’un réel engagement au niveau politique.
Par ENPI Info Centre

Pour en savoir plus
- Communiqué de presse
- Horizon 2020 – Site internet

Aucun commentaire: