Des chercheurs et des acteurs sociaux se penchent sur le problème de la gestion de l'eau en Méditerranée

Différentes prévisions sur le changement climatique convergent vers l'hypothèse d'une raréfaction de la ressource en eau et d'une généralisation de la sécheresse en Méditerranée, qui auraient d'importants impacts sociaux-économiques et environnementaux.

Un projet emmené par le Centre de Recherche Ecologique et d'Applications Forestières (CREAF) à Barcelone, tente d'adapter le fonctionnement de 4 bassins versants pilotes de Catalogne, de Chypre, de Slovénie et de Tunisie à différents scénarios de changement climatique, afin de mettre en place une gestion plus durable de la ressource en eau

Le projet, appelé BEWATER, fait partie du VIIème programme cadre de recherche et développement de l'Union Européenne, dans son volet "Science dans la société" et réunit 12 institutions, parmi lesquelles des centres de recherche, des entreprises, des ONG, et des institutions européennes. Il devrait durer 3 ans et demi, et dispose d'un Budget proche des 3 millions d'euros.

L'objectif fixé pour les différents acteurs du projet (scientifiques et agents sociaux des territoires étudiés) est d'identifier et de mettre en commun les connaissances sur la pression exercée par le changement climatique sur leur territoire et les différentes méthodes de gestion de l'eau développées actuellement. Sur la base de cette information, tous les acteurs impliqués, pourront concevoir des plans d'adaptation de leurs territoires au changement climatique.

Pour Diana Pascual, chercheuse au CREAF et coordinatrice du projet, "ce projet doit permettre d'augmenter la résilience des systèmes sociaux et écologiques liés à chacun des bassins versants étudiés.". Le projet BEWATER doit permettre une prise de conscience publique de l'importance d'une gestion durable des ressources en eaux, en développant des processus innovants d'enseignement et d'apprentissage réciproques entre la science et la société, et en créant d'avantage de responsabilité sociale autours du changement climatique.

Source de l'article Bulletins Electroniques

Aucun commentaire: