Translate

mardi 15 octobre 2013

Erasmus Mundus lance des programmes de mobilité pour les étudiants de premier cycle d’Afrique du Nord et le personnel


Le programme financé par l'UE, Erasmus Mundus, a annoncé le lancement prochain d'un appel à candidatures pour  les programmes de mobilité destinés aux étudiants,  au personnel administratif et académique pour les ressortissants d'Algérie, du Maroc, de Tunisie, d'Egypte et de Libye dans le cadre du lot  Fatima Al Fihri.
 
L'appel à candidatures sera lancé à partir du 29 Octobre 2013 à minuit (CET) jusqu’au 15 Janvier 2014 à minuit (CET).
 
Le programme Erasmus Mundus Fatima Al Fihri  est un partenariat entre 11 établissements d'enseignement supérieur (EES) dans cinq pays ciblés d’Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie, Egypte et Libye) et 9 EES d’Europe (Belgique, France, Allemagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal et Espagne).
 
Les objectifs du projet sont de:
 
·         Contribuer à l'enrichissement mutuel des sociétés en développant les qualifications des hommes et des femmes afin qu'ils possèdent les compétences appropriées, en particulier en ce qui concerne le marché du travail, en leur permettant de disposer d'une ouverture d'esprit et d'une expérience internationale en la matière;
·         Favoriser la mobilité tant pour les étudiants, les chercheurs, les universitaires et le personnel administratif de l'Afrique du Nord, en particulier des groupes vulnérables, sélectionnés sur la base de l'excellence académique, en vue d'obtenir des qualifications et/ou une expérience dans l'Union européenne;
·         Contribuer au développement des ressources humaines et de la capacité de coopération internationale des établissements d'enseignement supérieur dans les pays tiers par des flux de mobilité entre l'UE et les pays tiers en conformité avec les principes de l'égalité des chances et la non-discrimination.
 
Erasmus Mundus vise à améliorer la qualité de l’enseignement supérieur par l’octroi de bourses et l’instauration d’une coopération universitaire entre l’Europe et le reste du monde.  Il offre un soutien financier aux établissements et des bourses aux individus.   
 
Par ailleurs, l‘UE finance le programme Tempus qui encourage la coopération institutionnelle pour la réforme et la modernisation des systèmes d’enseignement supérieur dans les pays voisins, notamment les pays du sud de la Méditerranée. 
 
La dotation des programmes Erasmus Mundus et Tempus a été considérablement revue à la hausse au lendemain du printemps arabe. En 2011, un montant supplémentaire de 20 millions d’euros attribué au programme Tempus a permis la création de quatre nouveaux partenariats universitaires ainsi que l'octroi de près de 560 nouvelles bourses en plus des 525 initialement prévues pour les candidats du sud de la Méditerranée. En 2012, le budget du programme Erasmus Mundus a été multiplié par deux, ce qui a permis de débloquer plus de 35 millions d’euros pour le financement de 10 partenariats. 
 
Pour en savoir plus
Lot Fatima Al Fihri page internet
EU Neighbourhood Info Centre : page web sur l’éducation

Aucun commentaire: