Translate

mardi 29 octobre 2013

La culture, pierre angulaire d'une politique européenne de voisinage efficace

La culture, pierre angulaire d'une politique européenne de voisinage efficace, peut stimuler les réformes politiques et le dialogue : telle est l'une des conclusions de la réunion informelle des hauts fonctionnaires de l'UE qui s'est tenue hier à Vilnius, en Lituanie.

L'événement était co-organisé par les ministères lituaniens des affaires étrangères et de la culture. De hauts fonctionnaires européens en charge de la culture ont participé à cette réunion, ainsi que des représentants des États membres, de la Commission européenne, du Secrétariat général du Conseil et du Service européen pour l’action extérieure.
 
La réunion avait pour objectif de discuter de la façon dont une histoire et une culture communes peuvent contribuer à la politique européenne de voisinage, renforcer la confiance mutuelle et promouvoir le dialogue interculturel. Les participants ont discuté de comment accroître le rôle de la culture dans la promotion des réformes politiques, la démocratisation et le dialogue entre la société civile et les décideurs dans les pays du voisinage de l'UE. L'accent a été mis sur le pouvoir transformateur de la culture et sur l'importance d'impliquer la société civile. Les participants ont souligné la nécessité de garantir le respect des droits l'homme et les principales valeurs européennes.
 
Les résultats préliminaires de l'enquête préparatoire « La culture dans les relations extérieures » de la Commission européenne, qui couvre 54 États, ont aussi été présentés. Les résultats finaux ne seront connus qu'en avril 2014.
 
La prochaine réunion informelle des hauts fonctionnaires des ministères de la culture et des responsables de la culture au sein des ministères des affaires étrangères aura lieu en mars 2014 à Athènes. 
 
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre - Dossier de presse : Soutien à la culture dans le voisinage oriental
EU Neighbourhood Info Centre - Dossier de presse : Coopération euro-méditerranéenne dans le secteur de la culture

Aucun commentaire: