L'Union pour la Méditerranée veut développer ses réseaux en Europe du Nord

Le Secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée (UPM), Fathallah Sijilmassi, a entrepris des visites de travail dans les pays du Nord de l'Europe afin de renforcer leur participation et leurs financements dans les projets méditerranéens.

Le SG de l'UPM a effectué la semaine dernière une visite de travail à Stockholm au cours de laquelle il a notamment rencontré Per Westerberg, président du Parlement suédois, Mme Maria Arnholm, ministre pour l'Egalité genre, Frank Belfrage, secrétaire d'État aux Affaires étrangères ainsi que les responsables de l'Agence suédoise de développement international, qui finance déjà des projets UPM.
Lors de ses entretiens, M. Sijilmassi a exposé à ses interlocuteurs les projets développés par l'UPM dans les domaines d'infrastructure, de l'environnement, de l'enseignement supérieur et de promotion de la société civile. Les autorités suédoises ont confirmé leur fort soutien à l'UPM et leur volonté de développer davantage leur action en Méditerranée.

Cette visite a également été l'occasion de rencontrer les représentants de la société civile et du secteur privé.
Au cours de cette visite, M. Sijilmassi a également signé un accord de coopération avec le Conseil de la Mer baltique (CBSS), organisation ayant le même objectif que l'UPM (et dont le siège est à Stockholm), afin de renforcer les coopérations régionales et développer les synergies possibles. Le CBSS comprend 11 membres : Danemark, Suède, Finlande, Norvège, Islande, Russie, Lituanie, Lettonie, Estonie, Pologne et Allemagne.
La visite de M. Sijilmassi en Suède s'inscrit dans une action globale entreprise par l'UPM pour développer les interactions avec les pays du nord de l'Europe. Ainsi, l'UPM développe actuellement de nombreuses actions de partenariat avec les pays scandinaves, l'Allemagne, la Pologne et les pays baltes.

La semaine dernière, M. Sijilmassi avait effectué une visite de travail en Lituanie au cours de laquelle il a notamment rencontré Neris Germanas, vice-ministre des Affaires étrangères de ce pays qui assure actuellement la présidence de l'UE. Des visites ont déjà eu lieu en Allemagne et en Pologne. Une visite des responsables de l'UPM est également prévue dans les prochaines semaines en Finlande et en Norvège. À noter que les pays visités ont tous manifesté leur intérêt pour une plus grande implication dans les projets développés par cette organisation. Ils sont tous, à l'exception de la Norvège, membres de l'UPM.
Cette démarche vient en soutien à l'action globale menée par les 43 membres de l'UPM et en particulier aux actions approfondies développées par M. Sijilmassi dans le cadre des groupes régionaux tels que les 5+5 qui regroupe les pays de la Méditerranée occidentale : Portugal, Espagne, France, Italie, Malte, Maroc, Algérie, Tunisie, Mauritanie et Libye. Il convient de rappeler que l'UPM organise, le 23 octobre à Barcelone, un forum économique regroupant les patronats et qui se tiendra en présence des ministres des Affaires étrangères des 10 pays en question.

«En coordination avec ses deux co-présidences, l'UE et la Jordanie, l'UPM est dans une phase résolument accélérée de développement de ses activités et de ses projets. À cet effet, nous nous appuyons sur les dynamiques régionales existantes telles que les 5+5 dans le cadre de la méthode de la géométrie variable et des coopérations renforcées», a souligné M. Sijilmassi qui s'est dit convaincu aussi de la nécessité de mobiliser tous les atouts existants au sein des 43 pays membres de l'UPM et au-delà pour la concrétisation efficiente de projets régionaux au service des pays de la rive Sud de la Méditerranée.
«À cette fin, l'implication de nos partenaires du nord de l'Europe est importante et stratégique et je suis très heureux de constater leur forte volonté de nous soutenir dans nos activités visant le développement économique et social régional en Méditerranée», s'est-il réjoui.

Source de l'article Le Matin

Aucun commentaire: