La Fondation Anna Lindh présente son programme lors de la réunion de la société civile en Egypte


La Fondation Anna Lindh présentera son programme 2013-2014 le 9 Octobre au Caire en Egypte, dans le cadre de la réunion de Dawrak-Citoyens pour le dialogue sur le thème du « Renforcement de la société civile en matière de dialogue interculturel».
 
La présentation sera organisée en étroite collaboration avec la Fondation MAAT pour le développement de la paix et des droits de l'homme, Chef de file du Réseau égyptien de la Fondation Anna Lindh, ainsi qu’avec la délégation de l'Union Européenne au Caire et le ministère égyptien des Affaires étrangères. Elle sera l'occasion de partager le calendrier des activités de la Fondation qui auront lieu en Egypte jusqu'à la fin de 2014, avec les représentants de la société civile, les partenaires institutionnels et les médias.
 
La réunion de Dawrak sur le "Renforcement de la société civile en matière de dialogue interculturel» rassemblera des acteurs clés de la société civile égyptienne depuis les récents événements dans le pays, confirmant le rôle central de la Fondation en tant qu'institution euro-arabe partagée offrant des espaces de dialogue et de débat entre les divers participants.
 
En plus de quelque 70 organisations égyptiennes provenant de 21 gouvernorats égyptiens, la rencontre verra la participation de plusieurs pays européens et méditerranéens y compris la Palestine, le Danemark, le Royaume-Uni, la Bosnie-Herzégovine, l'Algérie, la Jordanie, le Liban, l'Allemagne, les Pays-Bas et la Pologne, et leur permettra de partager les expériences de leurs sociétés civiles et de développer des activités avec les organisations de la société civile égyptienne. Les représentants des principaux bailleurs de fonds et des organisations internationales partenaires présenteront également leurs programmes dédiés au pays.
 
Basée à Alexandrie, la Fondation Anna Lindh opère dans la région euro-méditerranéenne depuis sa création en 2005. Dans ce cadre, elle a développé des centaines d'initiatives et de projets visant les personnalités égyptiennes et les organisations de la société civile qui œuvrent dans les domaines du dialogue et de la participation. Le réseau national de la Fondation en Egypte est l'un des plus dynamiques de la région, avec plus de 100 organisations actives provenant de la plupart des gouvernorats égyptiens. En Juin 2013, la Fondation MAAT pour le développement de la paix et des droits de l'homme a été élue par les différents membres pour coordonner le Réseau dans le pays.
 
Les journalistes sont invités à la présentation qui aura lieu le 9 Octobre à 11h à l'Hôtel Conrad, avec la participation de M. Ayman Okeil, chef du Réseau égyptien de la FAL, de l'Ambassadeur James Moran, chef de la délégation de l'UE en Egypte, de l'ambassadeur Abou Bakr Hefny Mahmoud, vice-ministre adjoint des Affaires étrangères pour l'Union européenne et le partenariat EuroMed et d'Andreu Claret, directeur exécutif de la Fondation Anna Lindh.
 
Le programme DAWRAK-Citoyens pour le Dialogue vise à renforcer les capacités des OSC et des acteurs les plus dynamiques du changement dans le sud de la Méditerranée et de leur fournir les outils et les compétences pour le dialogue, le plaidoyer et la mise en réseau, leur permettant de contribuer au développement d'une culture de la citoyenneté et de participation démocratique.
 
La Fondation Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures promeut la connaissance, le respect mutuel et le dialogue interculturel entre les populations de la région euro-méditerranéenne, grâce à un réseau de plus de 3 000 organisations de la société civile réparties dans 43 pays. Son budget est co-financé par l'UE (7 millions d'euros) et par les États membres de l'UE (6 millions d'euros). 
 
Pour en savoir plus
DAWRAK-Citoyens pour le Dialogue– page internet
Fondation Anna Lindh – fiche et actualités
Fondation Anna Lindh – site internet 

Aucun commentaire: