Translate

dimanche 20 octobre 2013

Pour une Méditerranée de la créativité et de l’Innovation : une ambition pour la jeunesse

Marseille le 9 novembre 2013
Thème : Pour une Méditerranée de la créativité et de l’Innovation : une ambition pour la jeunesse

Actualités Med TechnopolisDepuis maintenant huit années l’Institut de la Méditerranée en collaboration avec le Cercle des Economistes organise les Rendez-Vous Economiques de la Méditerranée. Désormais ces RV sont inscrits dans la semaine économique de la Méditerranée qu’ils concluent. Le samedi 9 novembre a été retenu pour la neuvième édition.

Devant le succès de cette manifestation se sont joints aux collectivités initiatrices -Ville de Marseille, région Provence-Alpes-Côte d’Azur - la Banque Mondiale via le CMI, installé à Marseille, l’OCEMO, la BEI et divers organismes particulièrement orientés vers la région euroméditerranéenne, en particulier, l’école EuromedManagement qui a fusionne avec l’école supérieure de commerce de Bordeaux dans la Kedge business school, le groupe interministériel 5+5 auprès du Premier Ministre, le secrétariat général de l’UPM etc…

Les organisateurs sont convaincus que les incertitudes qui pèsent sur les évolutions des pays du Sud imposent une vision audacieuse qui propose un projet dans lequel la jeunesse puisse trouver des opportunités d’avenir. Ce projet c’est le renouveau intellectuel et culturel proposé comme horizon à une jeunesse désœuvrée et inquiète qui risque de tomber dans les pièges mentaux que sont les débats sur les valeurs et les modes de vie, sur les constructions d’identités dans une perspective pan-arabique, nationaliste ou tribale. 
Si personne ne peut être contraint dans le choix d’un système de croyances et de valeurs, tout le monde doit pouvoir s’informer et participer aux évolutions scientifiques, aux productions culturelles, aux innovations technologiques et entrepreneuriales. Loin d’être une menace pour les printemps arabes cette orientation leur donnera un second souffle dans la mesure où elle permettra de fonder sur la liberté de penser, de créer et d’entreprendre les bases d’un nouveau modèle de croissance.

C’est par cette ouverture et cette approche que le monde méditerranéen, pourra offrir les nouveaux emplois nécessaires à sa jeunesse et retrouvera ce qui faisait sa force dans les temps anciens où il était puissant : s’ouvrir à toutes les philosophies comme cela était le cas dans la maison de la Sagesse de Bagdad où des traducteurs offraient aux jeunes arabes la philosophie d’Aristote, participer au progrès scientifique comme l’ont fait Ibn Khaldun qui passe pour être le fondateur de la sociologie et l'anthropologie moderne, Al Khwarizmi, Ibn Qurra, Al Battani, en mathématiques et astronomie, créer de nouveaux biens culturels, développer de nouveaux types de produits dans le cadre d’entreprises innovantes.

Enfin, les développements des réseaux sociaux et de leurs véhicules digitaux vont modifier en profondeur le fonctionnement du monde global dans les vingt prochaines années. Et cela dans les relations interculturelles, la production de connaissance, les pouvoirs geo-politiques, les affaires. Les technologies qui les sous-tendent et leur diffusion montrent que nous allons vers un nouveau monde encore indéterminé. Le comprendre, voir comment prendre une part active dans ce monde est un enjeu formidable pour les jeunes méditerranéens qui ont une occasion unique d’y participer aujourd’hui, pourvu qu’ils soient placés dans un environnement qui le leur permette.

Dans cette perspective, la conférence leur donnera la possibilité d’intervenir pour présenter leurs projets concrets pour répondre à ces défis. En particulier dans le cadre des actions Jey et Nouvelle chance menées dans le cadre de l’OCEMO, et de celles du RMEM/RMEI et de son réseau d’étudiants.

Le Cercle des économistes, l’Institut de la Méditerranée / Femise
En coopération avec La BEI,
L’Office de coopération économique pour la Méditerranée et l’Orient (OCEMO)
Le Centre de Marseille sur l’intégration économique (CMI)
Kedge Business School
L’Ecole de la deuxième chance de Marseille

Organisent le 9 novembre 2013
Les « 9èmes Rendez-Vous Economiques de la Méditerranée »
Marseille dans le cadre de la Semaine économique de la Méditerranée
Pour une Méditerranée de la créativité et de l’Innovation : une ambition pour la jeunesse

1. Objectifs de la Conférence :
- Situer dans une perspective comparative la situation de la Méditerranée du point de vue de la production d’innovations technologiques et culturelles et de ses effets sur le développement et l’emploi,
- Identifier les opérations à mener dans les quatre grands champs qui permettent la production d’innovations, le capital humain, les infrastructures, les institutions, le climat des affaires,
- Examiner à partir de l’expérience Marseille Capitale européenne de la culture les potentiels offerts en Méditerranée par l’économie de la culture et plus généralement les innovations créatives,
- A la lumière des travaux de recherche/développement les plus récents présenter les enjeux pour la Méditerranée d’une meilleure implication dans la nouvelle économie digitale et des réseaux.

2. Audience
La Conférence concerne les parties prenantes privées et publiques des deux rives intéressées par l’innovation, la culture les nouveaux modes de communication.

Elle réunira quelque 350 participants autour d’une trentaine d’intervenants, en particulier, les responsables politiques et administratifs concernés, les chercheurs académiques du Cercle des Economistes, de l’Institut de la Méditerranée et du Femise, les entreprises, banques et organismes patronaux des deux rives de la Méditerranée, les experts de la Commission Européenne et des grandes organisations multilatérales, en particulier la BEI et « la Banque Mondiale et le Centre de Marseille pour l’Intégration en Méditerranée (CMI) » et l’OCEMO. Seront également invités les nouveaux dirigeants qui ont été élus au Sud ainsi que quelques représentants les plus en pointe des mouvements de la jeunesse.

Des grands journalistes commentateurs de la presse nationale animeront les débats, les représentants des médias euro méditerranéens étant conviés.

Les présentations en français ou en anglais seront couvertes par une traduction simultanée.
Source de l'information la Semaine EcoMed

Aucun commentaire: