Le réseau Arbomed est né de la rencontre d’arboriculteurs du pourtour méditerranéen, qui à l’occasion d’actions d’échange et de coopération organisées par l’Areflh et l’association Fert ont souhaité prendre en main ces enjeux au travers de relations plus continues.
Il est aujourd’hui constitué d’organisations de producteurs albanaises, algériennes, espagnoles, françaises, italiennes, marocaines, portugaises et tunisiennes
L’idée de départ est de comparer les pratiques, de mieux gérer les concurrences, de développer des complémentarités mais aussi et surtout d’aborder ensemble, au travers des organisations de producteurs des enjeux techniques, économiques, commerciaux ou encore climatiques qui se situent de plus en plus souvent à l’échelle méditerranéenne.
Premières « Rencontres » du réseau Arbomed
Le jeudi 20 et le vendredi 21 février 2014 à la Villa Méditerranée à Marseille
Ces premières « Rencontres » avaient pour objet de traiter les premiers centres d’intérêts communs:
- le pilotage de l’irrigation à la parcelle,
- la gouvernance de l’eau,
- les évolutions récentes du marché,
- les opportunités de partenariat,
Ces journées d'échange avaient également comme objectifs de répertorier les attentes et les engagements de chacun afin de définir le plan d’actions du réseau pour les trois prochaines années.
Consultez les présentations :
- Comment optimiser le pilotage de l’irrigation à la parcelle ? par PE Lauri
- La gestion de l’eau dans le contexte du changement climatique dans le pourtour de la Méditerranée par JF Berthoumieu (à partir de la diapositive 6)
- Observatoire Euro-méditerranéen des fruits et légumes par Jacques Dasque
- Lire le relevé de décision
Source de l'article l’AREFLH
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire