Euromed Heritage IV - Atelier institutionnel sur l’éducation et la formation à Alger


Dans le cadre de l’un de ses objectifs, le renforcement des cadres institutionnel et législatif de la politique du patrimoine dans les pays partenaires, le programme euro-méditerranéen Euromed Heritage IV organise un atelier sur l’éducation et la formation. Celui-ci aura lieu du 12 au 15 décembre, à Alger, capitale de l’Algérie.
Un communiqué de presse indique que cet atelier spécialisé est organisé dans le cadre des activités du programme Euromed Heritage, afin de répondre au souhait des pays partenaires d'un renforcement du cadre institutionnel et législatif de leur politique patrimoniale.Dans une perspective à long terme, il convient de renforcer les capacités dans tous les secteurs associés à la conservation et à la promotion du patrimoine culturel et naturel.
Des programmes d’éducation doivent être développés à tous les niveaux de l’enseignement, précise le communiqué de presse. Une attention particulière doit être accordée à la formation des architectes, urbanistes et responsables de l'aménagement urbain, voire des décideurs, afin de les amener à bien intégrer la dimension du patrimoine culturel dans leurs activités professionnelles et contribuer ainsi aux approches actuelles de développement urbain durable.
D’autre part, il importe de mettre en œuvre des programmes de formation aux métiers du patrimoine et aux diverses spécialités techniques nécessaires pour la conservation et la restauration du patrimoine culturel, en premier lieu les fonctions importantes de chefs de chantier.Il s’agit le plus souvent de formations en cours d'emploi.
Les participants de l'atelier procéderont aussi à une analyse comparative des programmes de formation existants.Ils examineront également les possibilités de coopération autour de la Méditerranée, afin de rechercher des synergies.
Outre un représentant de chaque pays partenaire et de chaque projet Euromed Heritage IV, l’atelier rassemblera des experts d’institutions internationales comme l’UNESCO, l’ICCROM, l'ICOM et l’ICOMOS
Financé par l’UE à hauteur de 17 millions d’euros, EuroMed Heritage IV contribue à l’échange d’expériences en rapport avec le patrimoine culturel, crée des réseaux et promeut la coopération avec les pays partenaires de la Méditerranée.Il s’emploie à amener les populations locales à s’approprier leur patrimoine culturel et à favoriser l’accès à l’éducation et à la connaissance du patrimoine culturel. Il soutient un cadre pour l’échange d’expériences, des canaux pour la diffusion des meilleures pratiques ainsi que de nouvelles perspectives pour le développement d’un environnement culturel institutionnel.
Source http://www.euromedheritage.net & ENPI Info Centre - décembre 2010
.

Aucun commentaire: