Translate

samedi 25 décembre 2010

MED PORTS – Plan Opérationnel pour le regroupement d’entreprises dans la logistique portuaire en Méditerranée

Cette opération fait partie de l'initiative : MED PORTS: Développement des clusters des services de logistique portuaire du Bassin de la Méditerranée
Méditérranée, Cairo, Egypt; Tunis, Tunisia; Tangier, Morocco, du 03/05/10 au 31/12/10
Description de l'opération :
Cette première opération a pour but de définir concrètement un plan d'action pour le développement de pôles de PME opérant dans la logistique portuaire dans les zones portuaires de Tunis-Radès, Tn; Tanger, Ma; Port-Saïd, Eg.
Le groupe d'experts visitera les partenaires, les porteurs d’intérêts et les organisations principaux des ports de l'Egypte, de la Tunisie et du Maroc pour:
1. analyser l'état de l'art (analyse SWOT et le mappe des pôles d’entreprises),
2. identifier et planifier des mesures concrètes pour promouvoir les pôles d’entreprises et les plates-formes logistiques en tant que moteurs du développement de ces zones;
3. définir un projet à soumettre dans le cadre de l’instrument de la politique européenne de voisinage et de partenariat - Coopération transfrontalière «Bassin méditerranéen» (IEVP CT Med) pour la mise en œuvre des actions ci-dessus. Pendant les 3 missions ( en Egypte, en Tunisie et en Maroc) le groupe d'experts échangeront leurs expériences et le transfert de connaissances entre les partenaires impliqués dans le domaine des services de logistique portuaire et de pôles de PME. Cette activité est prévue dans la même période que les missions à court terme, afin d'améliorer le niveau de l'échange d'expériences entre les partenaires et experts de l'UE.
La mission ouvre la voie pour les activités ultérieures. L'opération est gérée par le CSPI, Cagliari, avec l'appui technique du CIREM-CRIMM Centre de recherche sur la mobilité et la modélisation, Université de Cagliari).
Bénéficiaires :
Les bénéficiaires de l'opération sont les organisations partenaires Med (GAFI, CEEBA, CC Tunis) et les bénéficiaires Med (les principales organisations du port de Tanger) qui peuvent augmenter leurs capacités de développement des services de logistique portuaire. Les PME opérant dans le secteur bénéficieront de la mission de l'UE en raison de la définition du plan de travail stratégique pour le développement de pôles régionales.
Nombres de participants EU : 5
Nombre de participants Med : 15
Résultats attendus :
- 20 participants (représentant les CCI participantes et ASF) informés et formés sur les stratégies pour la promotion de l'innovation et le regroupement dans le secteur des services logistiques portuaires
- Plan d'action pour le promotion des pôles d’entreprises dans la logistique portuaire MED (rapport écrit et présentation Ppt) élaborée et partagée parmi les 20 participants et l'ensemble du consortium (version anglaise et française)
- Plan d'action pour le promotion des pôles d’entreprises dans la logistique portuaire MED (version électronique) diffusés à large échelle sur les sites Web des partenaires et des acteurs concernés.
Partenaires :
Camera di Commercio di Cagliari - Centro Servizi Promozionali per le Imprese (Leader) Unioncamere
Chambre de Commerce et d'Industrie de Tunis
GAFI - General Authority for Investment and Free Zones
CEEBA - Confederation of Egyptian European Business Associations2
Plus d'information : http://www.open-med.eu/portal/fr/ms_MEDPORTS.wp

===========================================================
L'initiative MED PORTS se propose l'objectif de renforcer les compétences et les relations des Organisations de Soutien aux Entreprises (OSE) et des PME qui travaillent dans le secteurs des services logistiques portuaires.
L'idée consiste à améliorer les opportunités de business pour les sociétés qui travaillent dans les zones portuaires des suivants Pays concernés : Egypte, Tunisie, Maroc, Italie et Espagne.
Le projet se propose d'améliorer les capacités de gestion et d'approfondir la connaissance des opportunités dans le marché, grâce à une assistance technique initiale accompagnée par de missions court-terme des partenaires Med, en passant par un cours de formation pour les formateurs et par un atelier thématique, afin d'arriver à des rencontres d'affaires pour les PME en Europe.
Notamment, l'innovation technique et opérationnelle et les clusters parmi les PME seront encouragés en tant que véhicules pour le développement commun, aussi bien à un niveau régional qu'à un niveau euro-méditérranéen, pour mieux faire face aux défis à venir dans le marché.
La logistique et les transports sont les sujets ayant une importance prioritaire dans la région et MED PORTS souhaite contribuer au renforcement de l'innovation des entreprises et au renforcement des relations dans le contexte euro-méditérranéen.
Source http://www.invest-in-med.eu/

.

Aucun commentaire: