Méditerranée - Initiative "Médinas 2030"

A l’occasion de la tenue de son Comité Scientifique, à Marseille le 9 décembre, l’initiative « Médinas 2030 » de la Banque européenne d’investissement (BEI) célèbre l’adhésion à ses activités du programme du Patrimoine Mondial de l’UNESCO et de l’Organisation des Villes Arabes (OVA). Cinq pays méditerranéens, le Maroc, la Tunisie, l’Égypte, la Syrie et le Liban, sont représentés au plus haut niveau des institutions en charge du développement territorial ou de l’urbanisme, ainsi que par des aménageurs urbains ou des associations arabes de sauvegarde patrimoniale.
Médinas 2030 », a été lancée par la BEI à la Biennale architecturale de Venise en octobre 2008 ; elle vise à renforcer les politiques publiques des pays partenaires méditerranéens en matière de réhabilitation des quartiers et centre ville anciens[. Concrètement, cette initiative agit aux côtés des pays partenaires pour faciliter la réhabilitation des médinas qui promeut des stratégies urbaines intégratives, condition d’un développement urbain durable et une coordination renforcée des bailleurs de fonds, compte tenu des besoins financiers et de l’insuffisance des ressources publiques. Depuis septembre 2009, « Médinas 2030 » est logée au sein du Centre de Marseille pour l’Intégration en Méditerranée (CMI : http://www.cmimarseille.org/) et constitue un des quatre programmes du pôle urbain du Centre.
Amplifier les échanges d’expériences et de formation avec les pays partenaires
Le Comité Scientifique de « Médinas 2030 » est présidé par le Sous Directeur Général de l’UNESCO en charge de la culture, le Pr. Bandarin. Instance directrice de « Médinas 2030 », le Comité a trois objets : valider la démarche scientifique du programme ; identifier (parmi une liste de 16 projets exemplaires dans 5 pays) les opérations de réhabilitation urbaine qui feront l’objet d’une assistance technique puis d’un financement par les bailleurs de fonds internationaux ; promouvoir la dimension culturelle de l’initiative.
Le partenariat entre la BEI et l’OVA, signé ce jour à Marseille par le Vice Président de la BEI en charge de la FEMIP,Philippe de Fontaine Vive et le Secrétaire Général Adjoint de l’OVA, S.E.Ahmad Al-Adsani vise plusieurs objectifs : l’échange d’expériences sur la réhabilitation de centres anciens et patrimoniaux menés dans les villes arabes ; la formation des aménageurs et la mise en place de gouvernances pour de tels projets ; l’émergence de nouvelles initiatives parmi les villes arabes membres de l’Organisation.
Le partenariat entre la BEI et l’UNESCO s’inscrira dans le cadre de la Charte du Programme Mondial et favorisera la réalisation des objectifs de « Médinas 2030 » sous deux aspects. D’une part, l’animation de séminaires techniques dans ceux des sites retenus par « Médinas 2030 » qui sont inscrits au Patrimoine Mondial : ces séminaires seront centrés sur les méthodologies et la conduite de stratégies urbaines intégratives, ainsi que sur les leviers de la mobilisation du secteur privé. D’autre part, l’UNESCO se propose de mettre en place, avec l’appui des Institutions Financières Internationales, un master de formation continue dans les domaines de la rénovation urbaine à dimension culturelle.

Avancement et perspectives de « Médinas 2030 »
« Médinas 2030 » rassemble autour de la BEI plusieurs partenaires dont la Banque Mondiale, l’AfD (Agence française de développement), la Caisse des Dépôts et Consignations française, le PNUD, le programme « Euromed Heritage » de la Commission européenne, des réseaux de collectivités territoriales comme Medcités, l’OVA et l’AVEC (Association des villes européennes de culture) et plusieurs universités, dont la luav de Venise et l’Institut polytechnique de Barcelone. Depuis son lancement, l’initiative a délivré plusieurs réalisations concrètes :
* la conférence internationale de Marseille, en octobre 2009, a créé le consensus sur l’importance de la réhabilitation des centres anciens pour préserver l’attractivité économique des villes au sud et à l’est de la Méditerranée et démontré l’engagement des pays partenaires à renforcer leurs actions dans ce domaine;
* la publication, mi-2010, du livre dirigé par le Pr. Marcello Balbo, de l’Université de Venise, a synthétisé les enseignements retenus des stratégies de réhabilitation urbaine patrimoniale déjà menées et tracé des scénarios d’amélioration ;
* une première étude, rendue au Comité Scientifique en décembre 2010, a permis d’identifier 16 sites exemplaires et leur potentiel de développement ; elle servira de base à l’identification de plusieurs projets pilotes dans les pays partenaires; ces projets pourraient recevoir un soutien technique et financier par les bailleurs membres de l’Initiative « Médinas 2030 »;
* une seconde étude, plus approfondie et opérationnelle, permettra d’identifier en 2011 les besoins et la faisabilité de montages financiers innovants. Complémentaires aux ressources publiques, ces produits financiers seront de nature à mobiliser le secteur privé autour d’utilités collectives (transports, assainissement) ou de besoins collectifs (logement). Cette étude s’appuiera sur le projet pilote de Meknes, conduit par Al Omrane et financé par la BEI ;
* la mise en place de l’assistance technique et des formations pour les projets pilotes retenus interviendra en 2011 et 2012 ; elle sera complétée par une conférence internationale à tenir fin 2011 avec le soutien de l’OVA dans un pays partenaire ;
* fin 2012, une nouvelle conférence à la Biennale architecturale de Venise clôturera l’Initiative « Médinas 2030 » en présentant les enseignement, les méthodologies et résultats de ce programme

=====================================================
La Banque européenne d'investissement (BEI) concrétise le partenariat économique et financier entre l'Europe et la Méditerranée à travers son instrument dédié la FEMIP (ou « Facilité euro-méditerranéenne d'investissement et de partenariat »). Celle-ci regroupe l'ensemble des instruments mis à la disposition du développement socio-économique des pays partenaires : prêts, capital-investissement, assistance technique, études. Opérationnelle depuis octobre 2002, la FEMIP est aujourd'hui l'acteur financier de référence au sud et à l’est de la Méditerranée, avec plus de 12 milliard d'euros prêtés, dont 2,2 milliards en 2010. Ses priorités sont le développement du secteur privé local, notamment les PME, et l’amélioration de l’environnement des entreprises par le financement d’infrastructures de base, la modernisation du secteur financier et la protection de l’environnement.

Plus d’informations sur le site : www.bei.org/femip

L’Organisation des Villes Arabes (OVA) a été fondée à Koweït City en 1967 pour appuyer le développement urbain des villes arabes selon une approche intégrée, tenant compte des spécificités des pays et villes membres. Son expertise, bien reconnue par son statut d’observateur e.a. auprès des Nations Unies et du Conseil de l’Europe, se fonde sur un réseau de 400 membres répartis dans 22 pays. La signature du partenariat liant l’OVA et la BEI autour de l’Initiative « Médinas 2030 » témoigne de la volonté de l’Organisation d’étendre le champ de ses activités aux centres historiques et la mise en place de solutions innovantes de nature à mobiliser le financement et les acteurs privés.

Plus d’informations sur le site : www.ato.net/web
Le Centre de Marseille pour l’Intégration en Méditerranée (CMI) a été créé en septembre 2009 pour appuyer la modernisation des politiques publiques des pays partenaires dans cinq domaines : le développement spatial et urbain, l’environnement et l’eau, les transports et logistique, compétences, emploi et mobilité, économie du savoir, innovation et technologies. Le CMI a pour membres fondateurs la BEI, la Banque mondiale, l’AfD, la Caisse des Dépôts, la Ville de Marseille et six gouvernements : la France, le Maroc, la Tunisie, l’Égypte, la Jordanie et le Liban. Plus d’informations sur le site : http://www.cmimarseille.org/.
Source : Communiqué - eMarrakkech.info - le 10 Décembre 2010

Aucun commentaire: