Méditerranée - Espace méditerranéen multi-théâtre

Du 29 novembre au 5 décembre prochain, la ville de Tétouan abrite la 6e édition du festival «Espace méditerranéen multi-théâtre» organisée par l'Association Théâtre littéraire de la ville de la «Colombe Blanche» en partenariat avec l'Association Tétouan Asmir et autres composantes sociales.
Il y a plus d'un demi-siècle, lorsque les intellectuels et défenseurs de la cause nationale ont choisi le théâtre comme instrument pour sensibiliser l'ensemble des citoyens au sens du patriotisme et à la demande de l'indépendance. «L'œuvre théâtrale, vision à la culture méditerranéenne» est le thème de cette édition qui sera caractérisée par la participation des directeurs de cinéma, des metteurs en scène et des artistes venus de l'Egypte, Tunisie, Syrie, Algérie, Espagne et bien entendu le Maroc.
Le directeur de l'espace théâtral, Taib El Ouazzani, le président de la fondation, Abdelouahid Chat, et l'ensemble des membres du comité ont travaillé d'arrache-pied pour assurer la réussite de cette édition qui tient vraiment aux cœurs de tous les intellectuels et les habitants.

Le théâtre espagnol, la maison de la culture et le siège de l'Association Tétouan Asmir seront les scènes principales des représentations théâtrales, des conférences, des débats, des expositions et des ateliers de formation en scénographie et de la production pour rehausser la qualité artistique, littéraire et culturelle de cet espace qui devient déjà une référence nationale et internationale.
La sixième édition de l'espace méditerranéen multi-théâtre de Tétouan sera aussi une occasion pour rendre hommage à Mohamed Ismaïl (Maroc) et Ryad El Khouli (Egypte), deux figures emblématiques du monde du théâtre et du cinéma qui ont pu faire marquer leur «socle» artistique grâce à une expérience de taille dans le monde du septième art en particulier et le monde artistique en général.
Le réalisateur «tétouanais» Mohamed Ismail, metteur en scène de renom international compte un important palmarès dans le domaine cinéphile avec des prix nationaux et internationaux tels que le grand prix du festival international des télévisions arabe de Caire, prix des meilleurs scénarios du cinéma libre de Bruxelles… Quant à Ryad El Khouli, c'est une star égyptienne par excellence qui a occupé plusieurs postes, entre autres, directeur du théâtre national d'Egypte, président de la «Maison du Théâtre artistique». Actuellement, il est représentant du ministère de la Culture.

Soirées artistiques, excursions et visites
Des présentations théâtrales prévues durant les sept jours, il faut citer : «Dis Joe» du groupe de Tétouan, «L'ombre de l'âne» du groupe «Al Ibdaâ Al Fanni» d'Egypte, «Quadruple de la mort» de « Al Assi Al Masrahi» de Syrie, «At-Tebdila» du groupe Tara de production théâtrale de Tunis. Des soirées artistiques, excursions et visites aux plages de la ville estivale de M'Diq et des visite au port Tanger-Med sont aussi prévues dans le calendrier de cette édition qui sera suivie, sans doute, par un large public et surtout les étudiants et les intellectuels de toutes les régions du Royaume.
Par Abdelaziz M'RABET - lematin.ma
.

Aucun commentaire: