La 14e réunion du Comité Directeur du SEMIDE a eu lieu à Florence le 3 décembre, le lendemain du séminaire de coordination des Points Focaux Nationaux.
Un livre présentant le SEMIDE dans le cadre du Processus de Barcelone-Union pour la Méditerranée de Marseille 1996 à Florence 2010, ainsi qu'un nouveau bulletin d'information ont été publiés.
Les participants ont constaté les progrès accomplis par les pays Med dans la préparation de Systèmes Nationaux d'Information sur l'Eau -SNIE- harmonisés au niveau Méditerranéen grâce à l'appui du SEMIDE.
La coopération établie avec l'Agence Européenne pour l'Environnement a été très appréciée en particulier sur les systèmes d'information sur l'eau et les travaux sur la pénurie d’eau et la sécheresse.
Dans le domaine des systèmes d'information, les priorités définies pour l'avenir comprennent un soutien continu pour la mise en œuvre des SNIE ainsi que la coordination régionale par le biais d'un HUB de connaissances sur l'eau en Méditerranée et un programme de renforcement de capacités pour l'application des technologies de l'Observation de la Terre à la gestion de l'eau.
Les participants ont également convenu de la nécessité d'avoir une plate-forme de gouvernance régionale telle que le Groupe Expert sur l'Eau si l'Union pour la Méditerranée progresse, ou dans le cas contraire, des réunions annuelles des directeurs de l'eau Euromed que le SEMIDE est prêt à relancer.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus :
http://www.semide.net/documents/meetings/SC/SC14
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus :
http://www.semide.net/documents/meetings/SC/SC14
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire