Les travaux des 19ème Assises des barreaux de la Méditerranée à Tanger

Les avocats de la Méditerranée réunis à Tanger pour examiner le rôle du droit dans l'édification de l'UPM .
Les travaux des 19ème Assises des barreaux de la Méditerranée se sont ouverts vendredi à Tanger, avec pour principal sujet de discussion la promotion du droit comme base pour l'édification de l'Union pour la Méditerranée (UPM).
Organisées par la Commission de la Méditerranée de la Fédération des Barreaux de l'Europe (FBE), en collaboration avec l'Ordre des avocats de Tanger, sous le thème "la profession d'avocat dans l'UPM", cette rencontre vise à relever l'importance de l'intégration de la question du droit et le rôle des barreaux dans les programmes des secteurs-clés de l'UPM comme l'environnement, l'énergie, les autoroutes de la mer et la formation.
Intervenant à cette occasion, le ministre de la Justice, M. Mohamed Naciri, a noté la place importante qu'occupe le droit dans la protection des personnes et la garantie de la dignité humaine, mais également comme outil de rapprochement entre les peuples et de développement de la coopération entre les Etats, notamment dans le bassin méditerranéen.
A cet égard, M. Naciri a relevé que depuis l'indépendance, le Maroc s'est inspiré, dans un esprit d'ouverture, de différentes traditions juridiques internationales, donnant l'exemple du code des obligations et des contrats qui constitue "un monument juridique exceptionnel" en matière de rapprochement des législations.
Le ministre a aussi souligné les efforts de rapprochement juridique fournis par le Maroc dans le cadre du statut avancé vis-à-vis de l'Union européenne, mettant l'accent sur le chantier de réforme de la justice engagé au Maroc et qui permettra d'améliorer l'efficacité de la justice et de renforcer son indépendance au profit du citoyen et du processus de développement économique et social.
De son côté, le président de la commission de la Méditerranée de la FBE, M. Francisco Puchol-Quixal, a estimé que le droit, en tant que vecteur des principes de cohabitation, de dialogue et de respect mutuel, devrait être au centre des efforts de consolidation du projet d'intégration méditerranéen, relevant le rôle essentiel que doivent jouer les barreaux dans cette perspective.
Il a, dans ce sens, appelé à la création d'un ordre méditerranéen des avocats, afin de renforcer la coopération et le partage entre les différents systèmes juridiques du pourtour méditerranéen et faire du respect des droits des citoyens de cette région un moteur pour l'UPM en vue du partage d'un destin commun dans le respect de la diversité.
Plusieurs tables-rondes sont au menu de cette rencontre, qui se poursuit samedi, notamment sur "le droit pénal international et sa fonctionnalité dans les pays de la Méditerranée", "les réalités juridiques des droits des affaires" et "la liberté de circulation des personnes".
Par ailleurs et parallèlement à cette réunion, la commission de la Méditerranée de la FBE tiendra son assemblée générale.
Créée en 1990, la Commission de la Méditerranée de la FBE a pour objectif de favoriser les liens entre les avocats des deux rives de la Méditerranée. Elle s'attèle également, depuis le lancement du projet de l'Union pour la Méditerranée, à contribuer au rapprochement des professionnels de tous les pays membres dans le but de favoriser la cohabitation dans la région.
Source MAP & Aufaitmaroc.com - le 3 décembre 2010
.

Aucun commentaire: