ISI@MED « une approche solidaire du développement territorial en Méditerranée »

Atelier Stratégique 2010 ISI@MED « une approche solidaire du développement territorial en Méditerranée » CMI-PNUD - 30 novembre 2010
Le programme ISI@MED (Initiative Société de l’information pour la Méditerranée) a été lancé en 2009 par le PNUD auprès de deux pays pilotes : le Maroc et le Liban. Il vise à améliorer les pratiques, l’accès à la connaissance et le soutien d’institutions publiques et privées, afin d’encourager la coopération, le développement durable et l’intégration de la région Méditerranée, en s’appuyant sur différents services et outils innovants qui utilisent les technologies de l’information et de la communication (TIC)
Le programme se divise en trois axes d’interventions :
- l’aménagement, la valorisation et le développement des territoires (planification, stratégique et urbaine, services aux citoyens) ;
- le développement économique local (appui aux PME et aux coopératives) ;
- l’intégration économique de la jeunesse et l’implication des diasporas.

L’atelier qui se tenait dans le cadre de la Semaine Economique de la Méditerranée visait à faire le bilan de la première phase du programme qui va s’étendre, dès 2011, à la Syrie, au Sénégal et à la Mauritanie. La matinée a été consacrée à deux sessions orientées vers les relations institutionnelles entre ministères et collectivités et entre collectivités dans le cadre de la coopération décentralisée.
Dans la 1ère session, des représentants des ministères sénégalais, marocains et mauritaniens ont présenté leurs initiatives en matière d’utilisation des TIC au service des autorités locales et régionales de leurs pays.
Dans la 2ème session, des expériences concrètes ont été présentées, notamment le projet entre la Région de l’Oriental au Maroc et la Région Champagne-Ardenne et les programmes ART-GOLD au Maroc et au Liban.
L’après-midi, des collectivités locales du Liban (Tripoli) et du Maroc (Chefchaouen) ont présenté leurs projets, développés dans le cadre du projet ISI@MED, en matière de TIC au service du développement local (systèmes d’information géographiques, gestion informatiques des services publics locaux, formation des habitants- notamment les femmes- aux TIC, développement du elearning…).
On peut citer en exemple, le cas concret de Chefchaouen, qui a mis en place, dans le cadre d’ISI@MED et d’ART GOLD Maroc, un plan communal de développement (PCD) pour 2011-2016. Ce plan comprend la mise en place d’une formation du personnel municipal, une page web interactive multilingue à destination des citoyens les informant de l’actualité municipale et des services publics, la création d’un centre de nouvelles TIC dédiés à la formation et mis à la disposition des fonctionnaires, des élus et des habitants (les formations débuteront en janvier 2011), la gestion informatique des demandes et réclamations des citoyens et de l’état civil...
Enfin, l’enjeu du partenariat public-privé pour développer l’innovation en Méditerranée a été au coeur des discussions, avec des présentations des initiatives de Microsoft, du Centre européen de nouvelles technologies (CENT), de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), d’Anima-Invest in Med…, qui sont autant d’outils susceptibles d’encourager l’innovation et le développement en Méditerranée.

Comunqué de presse : http://www.semaine-eco-med.com
.

Aucun commentaire: