Jeux et enjeux du management interculturel méditerranéen

26 et 27 novembre 2010 Centre Universitaire Méditerranéen – CUM de Nice. Pour la première fois, la réflexion sur le management interculturel va porter sur la spécificité, ou non, en méditerranée. Aujourd’hui, entreprises ou institutions sont confrontées à la gestion de personnes dont les comportements culturels interviennent dans la réalisation des objectifs entrepreneuriaux.
L’objectif de ce colloque est de montrer comment les modalités d’exercice du management, nécessairement multiples et diverses autour du bassin méditerranéen, peuvent constituer des réponses aux questions que posent la mondialisation et l’internationalisation des biens et des compétences.
A noter, la présence exceptionnelle de Pape Diouf, co-Président de l’Institut européen du journalisme et ex-Président de l’Olympique de Marseille, qui viendra témoigner, le vendredi 26 novembre à 16h30, de son expérience d’inter-culturalité sociale à travers le sport.
Le colloque sera suivi du jeu d’entreprise « Business Game » qui est devenu depuis de nombreuses années un outil privilégié par les enseignants. Les pays participants sont : l’Algérie, la Grèce, le Maroc, l’Italie, l’Egypte, la Tunisie, l’Espagne et le SKEMA de Nice.

A l’issue du jeu, l’équipe gagnante recevra son prix à Nice au mois de Mai 2011.
Ce colloque, fruit d’un partenariat entre la Mairie de Nice, le Centre Universitaire Méditerranéen et l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence, vise à réunir chercheurs, experts, chefs d’entreprise, enseignants et étudiants autour de ces questions.

Les enjeux du Colloque :
Alors que le management interculturel fait l’objet de nombreux colloques et publications et mobilise l’attention des responsables économiques depuis plusieurs décennies, cette manifestation pose pour la première fois l’hypothèse de modalités de gestion des relations interculturelles spécifiques aux entreprises du bassin méditerranéen.
Peut-on alors parler de management interculturel propre à l’espace méditerranéen ?
Y-a-t-il dans cet espace des valeurs, des pratiques, des expériences, qui permettrait d’identifier une spécificité géographique, historique, conceptuelle, de la gestion des hommes et des organisations ?
Ou bien y-a-t-il des enjeux à la construire, et lesquels ? par rapport à quels partenaires, Europe du Nord et/ou Moyen et Extrême Orient ?
Fruit d’un partenariat entre La Mairie de Nice, Le Centre Universitaire Méditerranéen et l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence, ce colloque vise à réunir chercheurs, experts, chefs d’entreprise, enseignants et étudiants autour de ces questions.
L ’objectif de cette rencontre est de montrer comment les modalités d’exercice du management, nécessairement multiples et diverses autour du bassin méditerranéen peuvent constituer des réponses aux questions que posent la mondialisation et l’internationalisation des biens et des compétences.
Il s’agit de mettre en évidence les pratiques managériales originales mises en oeuvre par les entreprises autour du bassin méditerranéen, à l’articulation de l’Afrique, l’Asie et l’Europe, pour tenter d’enrichir les théories et pratiques du management interculturel et la réflexion sur la formation des étudiants et des dirigeants d’entreprise dans ce domaine
Les thèmes abordés dans le colloque sont les suivants :
- Héritages et fondements de l’identité euro-méditerranéenne
- Enjeux et valeurs d’un management interculturel méditerranéen ?
- Enjeux géopolitiques et économiques en méditerranée
- Pratiques du management interculturel dans les pays du bassin méditerranéen
- Quelle formation au management interculturel ?
Colloque sur le Management Interculturel - Un sujet quotidien en partenariat avec le CUM et Sciences Po Aix (avec la présence exceptionnelle de Pape DIOUF) Co-Président de l’Institut Européen de Journalisme, Marseille, Ex Président de l’Olympique de Marseille
Cette rencontre a été également l’occasion du lancement d’un jeu d’entreprise international MEDISIM au cours duquel une dizaine d’équipes d’étudiants issus des pays cités plus haut seront en compétition pour la réalisation de performances de gestion intégrant des dimensions culturelles. Le vainqueur du jeu se verra remettre un prix par la ville de Nice en mai 2011.
Source : www.cum-nice.org & http://www.nice-premium.com/actualite
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