Le bassin méditerranéen sous l'oeil de Moose et de Téthys

Observer en continu l’océan profond en Méditerranée, telle est la mission de Moose, chargé de livrer des informations globales sur ce point de la planète dont les scientifiques estiment qu'il constitue un "hot spot" du changement climatique.

L'activité humaine contribue pour une large part à la pollution des eaux de la Méditerranée et à l'assèchement des terres qui la bordent ... Cependant, les scientifiques du centre national de recherche scientifique (Cnrs), déplorent qu'« en dépit des efforts de recherche intensifs entrepris dans toute la zone méditerranéenne depuis plus d’un siècle, une vision intégrée du fonctionnement de ce bassin fait toujours défaut. »
Les scientifiques estiment que les équilibres écologiques des pays qui bordent la Méditerranée, leurs ressources exploitables et les systèmes hydriques qui les font vivre sont menacés.
Selon des études récentes publiées sur le site en ligne de l'Institut national des sciences de l'univers-Cnrs, « la mer Méditerranée subit de plein fouet l’impact du changement climatique » : les eaux profondes et de surface se réchauffent, les apports en eau douce par les fleuves diminuent et le taux de salinité de la mer augmente etc.
En zone littorale, les perturbations entraînées par l'activité humaine sont tout aussi manifestes : les terres sont polluées, l'activité industrielle génère des apports notables de poussières atmosphérique qui perturbent à leur tour les écosystèmes marins et la gestion des pêches n'est pas toujours bien organisée ou respectée.

Téthys remplira sa mission de maintenance du 29 mai au 2 juillet 2011
Les scientifiques du Cnrs expliquent qu'un programme d'observation appelé Moose (Mediterranean ocean observing system on environment) est mis en place depuis 2 à 10 ans selon les sites pour observer en continu la vie et les courants dans l’océan profond -au demeurant très peu étudié dans cette région. Ces observatoires devraient permettre de suivre l'évolution des différentes masses d'eau présentes sur tous les sites à différentes profondeurs pour avoir une approche plus globale.
La campagne de maintenance des lignes de mouillages se déroulera cette année avec le navire océanographique Téthys (
http://www.insu.cnrs.fr/image3100,navire-oceanographique-cotier-tethys-ii-insu-utilise-sorties-mensuelles-site-dyfamed.html) du 29 mai au 2 juillet 2011 en Méditerranée Nord occidentale. Ce navire a pour mission de prélever des échantillons de vie sous-marine qui livrent des informations étudiées en laboratoire.

Et aussi ... Campagne Med 2011 de l'Ifremer
La campagne MED 2011 doit permettre « de faire des relevés comparatifs sur les mêmes lieux qu'en 2010 et de continuer ensuite sur l'Espagne, Gibraltar, le Maroc, l'Algérie et la Tunisie, puis le sud de l'Italie, la Sardaigne, la Corse et le nord de l'Italie », selon le chef de l'expédition.

Et parce que les microdéchets polluent déjà la mer, et qu'il est trop tard pour l'empêcher, « nous nous sommes dit que la seule solution c'est de les limiter à la source » explique encore Bruno Dumontet. D'où la pétition en ligne « un million de clicks pour la Méditerranée » lancée récemment pour « demander un nouveau cadre juridique à Bruxelles imposant l'éco-conception systématique de tous les produits de grande consommation ».
Pour en savoir plus :
Site de l'Ifremer :
http://www.expeditionmed.eu/fr/partenaires/partenariats-scientifiques/
Source Rfi.fr -
http://www.rfi.fr/science/20110419-le-bassin-mediterraneen-sous-oeil-moose-tethys#comments

.

Aucun commentaire: