Translate

mercredi 31 août 2011

Catalogne: mise en place d'un programme de soutien à l'Union pour la Méditerranée

Le gouvernement catalan a annoncé, mardi, la mise en place d'un programme de soutien au secrétariat de l'Union pour la Méditerranée (UpM, basée à Barcelone/nord-est de l'Espagne).
Selon le site internet de l'exécutif catalan, ce programme vise à soutenir l'action de cette organisation et à promouvoir la participation de la Catalogne aux projets euro-méditerranéens.
Le secrétariat des Affaires étrangères du gouvernement de Catalogne était chargé jusqu'à présent du suivi du processus d'installation du secrétariat de l'UpM au Palais de Pedralbes à Barcelone et de la participation du gouvernement et de la société civile catalans aux projets de cette organisation, créée en juillet 2008 à l'initiative du président français Nicolas Sarkozy, rappelle la même source.
Ce programme sera maintenu jusqu'à la "consolidation" de l'UpM qui compte quarante-trois membres dont les pays de l'Union européenne et ceux de la rive sud de la Méditerranée, précise-t-on.
L'UpM ambitionne de relancer la coopération euro-méditerranéenne lancée en 1995 à Barcelone, à travers la réalisation de projets concrets dans divers domaines tels l'énergie, l'environnement, les transports, la culture et l'éducation.
Le secrétariat général de l'UpM est dirigé par le diplomate marocain Youssef Amrani. M. Amrani a pris ses fonctions en tant que secrétaire général de cette organisation en juillet dernier. Il a été nommé dans ce poste le 25 mai lors d'une réunion des hauts fonctionnaires de l'UpM, en remplacement du Jordanien Ahmad Massa'deh qui a démissionné de ses fonctions en janvier dernier.
Source MAP & Aufaitmaroc.com -
http://www.aufaitmaroc.com/actualites/monde/2011/8/30/catalogne-mise-en-place-dun-programme-de-soutien-a-lupm

Aucun commentaire: