La femme dans les médias euro-méditerranéens : pour sortir du stéréotype

Les participants à l’atelier de formation sur l’image de la femme dans les médias euro-méditerranéens, organisé par le programme Égalité Hommes-Femmes financé par l’UE, ont émis une série de recommandations, dont une Charte sur les questions des droits des femmes pour les journalistes, pour faciliter l’émergence d’une image équilibrée et positive.
Selon un communiqué de presse, Judith Yablonky, journaliste et formatrice lors de la séance de renforcement des capacités qui a réuni 24 journalistes euro-méditerranéens à Bruxelles en juin 2011, estime que le contexte actuel du « Printemps arabe » offre une opportunité de voir le rôle de la femme et son image évoluer positivement. Il ressort toutefois des conclusions des différents ateliers que l’image de la femme arabe n’est pas toujours positive et reste fortement stéréotypée. Cette discrimination reste également présente dans certains pays européens, particulièrement dans des pays de la Méditerranée comme l’Italie, l’Espagne ou la Grèce.
Le programme de renforcement de l'égalité entre les hommes et les femmes, financé par l'Union européenne, a aussi publié un manuel de formation à destination de la presse en vue d’améliorer l'image de la femme dans les médias. Ce guide s’intitule « Femmes et Médias dans la Région Euro-méditerranéenne ».
Parmi les recommandations issues de cet atelier, on peut relever : la création d’un réseau de journalistes et de communicateurs impliqués dans la promotion de l’image de la femme dans les médias de la région euro-méditerranéenne, le développement de stratégies nationales en faveur de la femme en partenariat avec les médias, et le développement d’une Charte sur les questions des droits des femmes pour les journalistes. Par ailleurs, l’accent a été mis sur l’importance d’intensifier les échanges d’expérience entre journalistes des pays du Nord et du Sud de la Méditerranée, pour partager les bonnes pratiques et accélérer ainsi les changements allant vers une image plus positive de la femme dans les médias et de son rôle dans la société. Dans ce but, les participants ont recommandé une présence plus importante de journalistes de pays de l’UE lors d’éventuelles futures formations de ce type.
Les participants à la formation ont surtout apprécié les possibilités d’échanges d’idées et d’expériences ainsi que la mise en réseau d’informations. L’acquisition de nouvelles connaissances sur les processus d’Istanbul et de Marrakech et d’outils d’analyse des stéréotypes s’est révélée particulièrement utile à ces journalistes dans leur travail quotidien.
La session de formation de journalistes s’est tenue à Bruxelles du 27 au 29 juin 2011 avec pour thème : Améliorer l’image de la femme et mettre fin aux stéréotypes. 24 journalistes originaires d’Algérie, d’Égypte, de Jordanie, du Liban, du Maroc, du Territoire palestinien occupé, de Syrie, de Tunisie, ainsi que de l’Union européenne, avaient participé à cet atelier, reflétant ainsi la diversité de la région. Cette session de formation a constitué une des dernières activités du Programme régional « Promouvoir l’Égalité entre les Hommes et les Femmes dans la région euro-méditerranéenne (EGEP) », financé par l’Union européenne, qui a pris fin le 15 juillet dernier.
Le projet EuroMed-News, financé par l’UE, a produit un nouveau mode d’emploi sur la représentation des femmes à la télévision. Cette méthode est destinée aux professionnels de l’audiovisuel. Cette vidéo de 77 minutes, accompagnée d'un texte explicatif et de sous-titres en arabe, a été conçue principalement pour les professionnels du monde des médias. Ceux-ci pourront l'utiliser dans les formations qu'ils organisent et pour leurs évaluations ainsi que pour développer des programmes. Ce toolkit sera également utile aux étudiants en journalisme et en communication, aux associations de consommateurs et à d’autres groupes intéressés par le fonctionnement des médias.
EuroMed-News est financé au titre de l’instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP) par le biais du programme régional d’information et de communication d’EuropeAid, doté d’une enveloppe de 19 millions d’euros.
Par ENPI Info Centre
Communiqué de presse :
http://www.euromedgenderequality.org/image.php?id=611
Manuel de formation : Femmes et Médias dans la Région Euro-méditerranéenne -http://www.euromedgenderequality.org/image.php?id=568

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