Translate

dimanche 7 août 2011

Méditerranée - Forum, l’eau source de vie ou de conflits

L’eau sera-t-elle une source de conflits ou un facteur de pacification au Proche et Moyen-Orient ? Quels sont les défis de demain, pour ces pays, pour subvenir aux besoins de leurs populations ?
Pour mettre en lumière ces enjeux stratégiques, le Centre d’Etudes Euro-Arabe et l’Institut Euro Méditerranéen organisent, dans le cadre du Dialogue de Paris, le 29 septembre 2011 à Paris un Forum sur le thème :
« L’eau source de vie ou de conflits au Proche et Moyen-Orient »

L’eau est la source de toute vie sur terre.
Pourtant cette substance essentielle à la survie de l’homme risque de manquer dans les années à venir du fait, notamment, de la demande grandissante de la population mondiale en plein essor, de l’exceptionnel développement industriel et agricole, des changements climatiques et de leurs effets sur la reconstitution des réserves, de la gestion de cette denrée rare et de la pollution croissante de ses réserves.

Les seuils de prélèvement d’eau au milieu naturel sont déjà dépassés en de nombreux lieux, selon tous les experts qui prévoient même l’épuisement de plusieurs nappes importantes, dans les 30 ans à venir, dont l’exploitation s’est intensifiée : +144 % en 30 ans aux États-Unis, +300 % en 10 ans en Arabie Saoudite et en Tunisie …

Lire la suite : http://dialoguedeparis.fr/eau2011/

Aucun commentaire: