Translate

mardi 16 août 2011

Méditerranée - Création du « Model European Union in Tunisia » (MEUT)

Association Tuniso-Euro-Méditerranéenne des Jeunes (ATEJ)
L’Union Européenne est l’une des plus importantes institutions internationales qui tracent les grandes lignes de la politique internationale, et qui participent à l’application des règles d’or de la paix internationale.
Le rôle de L’Union européenne ne date pas d’hier, mais en un espace d’un demi-siècle, elle a apporté à ses citoyens une stabilité politique et une prospérité économique, elle a aménagé un marché unique sans frontières et mis en circulation une monnaie tout aussi unique, l’euro et elle a pu rassembler tout un continent solidaire, unis et solide.
L’Union européenne constitue une grande puissance économique et commerciale et elle est la première mondiale dans le domaine de l’aide au profit des pays les moins riches. Ses États membres, initialement au nombre de 27 sans compter la Turquie et la Russie, comportent une population qui atteint près d’un demi-milliard d’habitants.
Entre autre, la relation euro-méditerranéenne s’est bien développée depuis l’indépendance des différents états qui couvrent le bassin méditerrané, ainsi qu’après la création de l’union européenne en 1994 et s’est concrétisée par l’approbation des différentes conventions qui constituent la base d’une relation amicale et de respect entre les différents Etats des différents continents.
Dans ce cadre, la Tunisie, sera un point de départ pour la création du « MODEL EUROPEAN UNION in Tunisia » (MEUT) au sein de l’association qui fera l’objet d’une simulation des différents organes de l’Union Européenne, ainsi, l’Association Tuniso-Euro-Méditerranéenne des Jeunes permettra :
- De soutenir les efforts de la Tunisie pour l’obtention du Statut avancé avec l’Union Européenne et qui fera de la Tunisie un partenaire stratégique avec cette dernière.
- De travailler pour des relations plus étroites et plus solides avec les pays Euro-méditerranéens
- Renforcer les connaissances des jeunes et des enfants et de mieux développer leurs niveau culturel afin de pouvoir s’impliquer dans la reconstruction du pays.
- De consolider des notions d'ouverture, de tolérance et d'acceptation d’autrui dans les différentes strates sociales.
- De Contribuer à la mise en place d'un pont culturel entre les jeunes Tunisiens et la Jeunesse Euro-Méditerranéenne en vue de l'échange de connaissances et d'expériences, et l'accès à d'autres cultures.
- De contribuer à l’intégration de notre culture tunisienne dans l'espace Euro-Méditerranéen.
- De comprendre le processus de décision de l’Union Européenne et l’Union pour la méditerranée, principalement centré sur les procédures qui organisent la relation entre ses différents organes.
- De Contribuer à la diffusion des principes et des valeurs de la démocratie.

Espérons que l’Association Tuniso-Euro-Méditerranéenne des Jeunes aura l’occasion de faire passer la voix de la jeunesse Tunisienne à l’extérieur du pays et de refléter la notion d’une Tunisie tolérante et ouverte.
Source - Association Tuniso-Euro-Méditerranéenne des Jeunes (ATEJ)
http://www.facebook.com/note.php?note_id=105675636195805

Model European Union in Tunisia (MEUT2011) fait partie de l'association Tuniso-Euro-Méditérranéenne des Jeunes : http://www.meu-t.org/

===================
Qu'est-ce que le "Model European Union" (MEU)?
Le MEU est une simulation du fonctionnement de l'Union européenne qui réunit chaque année plus de 180 jeunes Européens pendant le printemps au siège du Parlement européen à Strasbourg. Pendant une semaine, les participants découvrent comment fonctionne l'Union européenne, ainsi que le processus démocratique du Parlement européen.
L'objectif principal du projet est la compréhension du processus de décision législative de l'Union européenne, principalement centré sur la procédure législative ordinaire entre le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne.
Pendant la simulation, les participants peuvent jouer différents rôles : Ministres des Etats membres siégeant au Conseil, Députés européens, lobbyistes, journalistes ou interprètes.
HD Model European Union (MEU): participer à une simulation du fonctionnement de l'Union européenne
Quels avantages pour les participants?
Outre les objectifs cités ci-dessus, pendant la simulation, les participants auront l'opportunité de découvrir les positions et les manières de travailler des autres Etats membres et de faire l'expérience d'un véritable environnement de travail international.
De plus, les compétences de négociations et d'expression en langue anglaise des participants seront améliorées.
Ensuite, une réelle ambiance européenne plane sur ce projet, permettant de mieux appréhender des cultures différentes et de faire tomber les stéréotypes et les préjugés.
En bref ...
Cette simulation de l'Union européenne se déroule chaque année au printemps. Les personnes intéressées peuvent consulter le site de l'édition 2011 pour obtenir toutes les informations complémentaires.
Model European Union 2011
L'immense majorité des participants ont été ravis de cette expérience!
C'est maintenant à votre tour ...:
http://www.meu2011.org/


1 commentaire:

Issam Khemakhem a dit…

Bonsoir, je m'appelle Issam Khemakhem et je suis le Président du Model European Union in Tunisia (MEUT2011) qui fait partie de l'association Tuniso-Euro-Méditérranéenne des Jeunes "que je préside aussi" et je tien à vous demander de bien vouloir indiquer l'adresse exacte de notre site qui est www.meu-t.org et d'indiquer le nom exacte de l'association déjà mentionné.
Ayez mes salutations les plus respectueuses.
Issam Khemakhem
Président de l'Association Tunis-Euro-Méditerranéenne des Jeunes et Président du Model European Union in Tunisia.
admin@meu-t.org
www.meu-t.org