Translate

mercredi 3 août 2011

France-Maroc appels pour un plan pour l'innovation et les PME en Méditerranée

Au cours d'une rencontre, le Maroc et la France ont appelé, mardi 12 juillet à Rabat, l'Union pour la méditerranée (UpM), l'Union européenne (UE) et la Banque européenne d'investissement (BEI) à mettre en œuvre un plan pour l'innovation et les PME en Méditerranée.
Par les voix respectives d'Ahmed Réda Chami, ministre marocain de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, et Eric Besson, ministre français chargé de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique, les deux parties ont affirmé leur détermination à engager de nouvelles coopérations au niveau de leur pôle de compétitivité (clusters), articulé autour du numérique et des énergies renouvelables.
L'objectif est de parvenir à la création de filières industrielles euro-méditerranéennes fondées sur l'innovation et le partage des technologies autour de pôles d'excellence technologique, associant les deux rives de la Méditerranée.
Elles passeraient par la généralisation de l'e-économie et l'usage des TIC au niveau des très petites entreprises et des PME méditerranéennes et la promotion du cofinancement en capital-risque pour les PME innovantes de la région et des investissements communs à l'échelle de la région.
Un comité de pilotage associant les deux ministères est d'ores et déjà mis sur pied pour mettre en œuvre la déclaration conjointe.
Un premier pas a été réalisé avec la signature d'un accord de coopération entre les pôles de compétitive Maroc Numeric Cluster et Systematic Paris-Région (France).
Dans le domaine numérique, les expériences française de « Passeport pour l'économie numérique » et marocaine de « Permis numérique-Infitah », devront servir de bonnes pratiques à adapter et à généraliser au niveau méditerranéen.
Aussi, le Maroc étudiera avec la France la possibilité de rejoindre le fonds FARO de l'Union pour la Méditerranée. "
Source -
http://www.lesafriques.com/maroc/maroc-appels-pour-un-plan-pour-linnovation-et-les-pme-en-mediterr.html?Itemid=67?articleid=29645

Aucun commentaire: