Translate

jeudi 4 août 2011

Méditerranée - Festival de la Photographie méditerranéenne - Passe – Ports

Festival de la Photographie méditerranéenne - Du 23 septembre au 23 octobre 2011. Après « Errances » en 2010, le Sept Off s'approprie véritablement son identité méditerranéenne en signant son édition 2011 : Passe – [Ports] méditerranéens.
Depuis 13 ans, le Sept off œuvre à la promotion de la photographie régionale. Il organise chaque automne la grande fête de la photographie : de Gènes à Marseille, sur le littoral ou dans les villages de l’arrière-pays, le Sept off a présenté le travail de jeunes photographes prometteurs (noms) ou d'artistes reconnus (noms) dans des espaces culturels dédiés à l'image mais aussi dans des lieux parfois inattendus, affirmant constamment sa vocation à faire de la Photographie un médium accessible à tous les publics, favorisant échanges et rencontres autour d'expositions, projections, conférences, croisements artistiques. Il organise également le PhotoMarathon de Nice.
Cette année, le Sept Off se tourne vers l’horizon méditerranéen avec pour port d’attache Nice et pour destination le bassin de la mer Méditerranée, ses ports, ses cultures, ses habitants et les préoccupations communes qui les relient.
Nous avons voulu partager ce thème de Passe – [Ports] méditerranéens avec les artistes contemporains du groupe No-made* sur un cycle de deux ans.
Photographes et plasticiens vont porter un double regard, jouer de connivences et de contrastes dans des lieux différents ou partagés.

Une édition axée sur l’échange et la pluriculturalité
Passe – [Ports] méditerranéens offre de multiples déclinaisons au regard de nos photographes.
Il s’agit avant tout d’un regard d’auteur, plutôt que d’illustrateur, à la fois personnel et tourné vers l’autre.
La notion d’échange est primordiale, c’est le fil conducteur qui doit permettre à des artistes venant d’autres pays méditerranéens de venir exposer à Nice, mais également de présenter des expositions régionales dans ces pays.
Préoccupations communes (écologie, migration, vie quotidienne…) ou différences culturelles, sont les thématiques sous-jacentes que nous aimerions présenter au public.
Par le partage ou la différence, le Sept off veut faire rayonner la photographie à partir de Nice, à travers l’échange, le voyage et l’hospitalité pour ébaucher l'identité ou plutôt, les multiples identités méditerranéennes.

* No-made réunit les sculptures, installations et performances d'artistes plasticiens principalement lors des deux installations de groupe en extérieur dans des cadres exceptionnels : l'un à la Villa le Roc Fleuri à Cap d’Ail en septembre et l'autre à l'Arboretum de Roure en octobre.
Source - http://www.sept-off.org/appel2011.php

Aucun commentaire: