Translate

mercredi 10 août 2011

L'Union pour la Méditerranée ouvre-t-elle la voie vers le développement durable ?

Le lecteur trouvera ci-après une réflexion collective proposée par le WWF sur le thème suivant : " L'Union pour la Méditerranée ouvre-t-elle la voie vers le développement durable ?
Le 13 juillet 2008 les dirigeants politiques d’Europe et de Méditerranée lançaient l’Union pour la Méditerranée dans la continuité des efforts réalisés par le processus Euromed et la Convention de Barcelone, avec l’objectif de donner un nouveau souffle à la coopération dans la région.
La Méditerranée,ensemble à la fois vaste et restreint, unique au monde par ses caractéristiques géographiques et sociales ; à l’histoire complexe, oscillant entre division, compétition et union le plus souvent contrainte, méritait que les chefs d’Etat se penchent sur son sort.
Une grande part des projets porte-drapeau de l’Union pour la Méditerranée ont à voir avec le développement durable, l’environnement et la gestion des ressources naturelles et énergétiques ; mais comment pouvait-il en être autrement dans une région où les civilisations furent et sont si fortement marqués par la géographie, les milieux naturels et le climat, bâtissant leur prospérité sur le tryptique blé, vigne, olivier ?(1)


Le WWF est présent en Méditerranée depuis près de 50 ans. D’abord en Italie, ensuite dans les autres pays de la rive nord du bassin et plus récemment, depuis 1994, dans des pays des rives sud et est. Au regard des enjeux environnementaux, des menaces mais aussi des opportunités qu’offrent la région, les bureaux du WWF installés dans les pays du bassin et à Bruxelles ont décidé d’unir leurs efforts et l’expérience accumulée par quelques 300 permanents au sein de « l’initiative Méditerranée », proposer des solutions pour préserver la richesse biologique de la région, et permettre véritablement un développement soutenable au profit de ses populations.
Le WWF voit dans l’UpM une opportunité pour «verdir» la Méditerranée à un moment où le programme de travail des deux prochaines années sera décidé par les Chefs d’Etat lors du prochain sommet en 2010, et mis en oeuvre par le Secrétariat de l’UpM. Ce document dresse un panorama du processus de Barcelone et de l’Union pour la Méditerranée.
Il fait le point sur notre vision d’une Méditerranée plus soutenable, envisage des solutions dans les domaines de compétences du WWF. Il invite à l’échange et à la discussion, mais aussi et surtout à l’action.
Nous vous en souhaitons bonne lecture
Lien PDF : http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/2/48/17/48/Fichiers-pdf/Mediterranee/UFM-FR-28-June-2010-2-.pdf
Source Regards-citoyens.com

(1) Fernand Braudel, la Méditerranée, l’espace et l’histoire

Aucun commentaire: