1,175 million d’euros pour appuyer les femmes rurales tunisiennes

Une conférence de presse a été organisée ce lundi à l’Hôtel Tiba pour présenter aux médias un projet qui cible la femme rurale en Tunisie et au Maroc. Ce projet qui se définit comme un "appui à l’émancipation socio-économique des femmes rurales en Tunisie et au Maroc à travers leur inclusion dans les réseaux de l’économie sociale" est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme EUROPAID. 

Son coût est estimé à plus de 1,175 million d’euros. Le projet a démarré le 1er décembre 2012 et aura une durée de 36 mois. Il est mis en œuvre par l’ONG italienne GVC (Groupe de volontariat civil), en partenariat avec le RTES (Réseau tunisien de l’économie sociale) en association avec le ministère de l'Agriculture. En Tunisie, les régions ciblées sont les gouvernorats de Sidi Bouzid et de Kasserine. 
Les objectifs globaux de ce projet sont le renforcement de la protection sociale et économique des femmes rurales tunisiennes et marocaines, la promotion de l’égalité d’accès et de contrôle des ressources économiques et la diffusion et l’échange des bonnes pratiques dans le bassin de la Méditerranée. 
L’objectif spécifique est la mise en œuvre d’un appui structurel à la création, au renforcement et à la mise en réseau des groupements ou des coopératives de femmes en tant qu’acteurs-clés de l’économie sociale et solidaire. 
On note que les femmes désirant participer à ce projet pourront déposer leurs candidatures en présentant une idée de projet dans le cadre d’un groupement ou d’une coopérative, les candidatures individuelles n’étant pas prises en considération. 
Si la candidature est acceptée, le financement et l’appui seront assurés par les structures pilotant le projet, qui veilleront à la mise en place de l’idée et de bonne gestion. GVC est une ONG née en 1971 à Bologne (Italie), avec le but d’améliorer les conditions de vie des populations dans les pays en voie de développement à travers la coopération internationale et des actions de paix et de solidarité. RTES est, pour sa part, une ONG tunisienne dont le but principal est de fournir l’assistance technique aux structures et organismes de l’économie sociale et de favoriser la synergie entre ses différentes composantes. - 

Source de l'article Businessnews

Aucun commentaire: