Translate

dimanche 20 janvier 2019

Ambition eurafricaine pour la XIe Journée Création d’Entreprise de Maroc Entrepreneurs


L’association Maroc Entrepreneurs organise la XIe édition de la Journée de la Création d’Entreprise, le samedi 9 février 2019 de 9 h 30 à 18 h 30, à l’ESG Paris, sur le campus de Saint-Ambroise. 

Ce rendez-vous phare clôture annuellement le concours labellisé « Tremplin Maroc » et récompense les porteurs de projet sélectionnés, souhaitant créer ou développer leur entreprise au Maroc. Cette année, la focale est portée sur le partenariat économique ebtre l’Europe, la Méditerranée et l’Afrique.

L’association Maroc Entrepreneurs célèbre ainsi le XIe anniversaire de son concours phare dans l’Hexagone labellisé « Tremplin Maroc », le 9 février prochain à l’ESG Paris (25, rue Saint-Ambroise - 75011 Paris), avec une ambition eurafricaine.

Dans ce contexte, l’association qui suit pas à pas l’évolution socioéconomique du Royaume et accompagne les tendances entrepreneuriales depuis dix-neuf ans, mettra en exergue les opportunités d’investissement au Maroc et son rôle dans la réussite du partenariat économique dans la Grande Région « Europe – Méditerranée – Afrique ».

Le Maroc, « acteur incontournable » du projet « Europe-Méditerranée-Afrique »

L’association place ainsi l’événement sous le thème « Europe-Méditerranée-Afrique : quel partenariat d’avenir pour ce projet commun ? » et renforce sa ligne directrice et sa mission continuelle de promotion de la coopération Nord-Sud.

Sur ce sujet, la présidente de l’association, Bouchra BAYED, déclare : 
« L’ancrage africain du Maroc le place à tous les niveaux en tant qu’acteur méditerranéen incontournable, dans la logique de la coopération triangulaire. 
C’est d’ailleurs pour ce partenariat stratégique, bénéfique et profitable aux deux continents, que le Royaume a toujours plaidé ».

Les perspectives régionales et les coopérations Nord-Sud où la Méditerranée serait le pivot de l’Europe et de l’Afrique, font désormais office de règles incontournables pour le développement de ce partenariat d’exception.

À cette occasion, Son Excellence Chakib BENMOUSSA (Ambassadeur du Maroc en France) et Abdelkrim BENOUTIQ (Ministre des Marocains résidant à l’Etranger) donneront le coup d’envoi de cette nouvelle édition à l’ESG Paris, qui accueillera près de 600 personnes et de très nombreuses personnalités de premier rang (liste non exhaustive) :
  • Mme Valérie PÉCRESSE : Présidente de la Région Ile-de-France
  • Salaheddine MEZOUAR : Président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM)
  • Patrick BERNASCONI : Président du Conseil économique, social et environnemental France (CESE)
  • Jean-Louis GUIGOU : Président de l’Institut de prospective économique du monde méditerranéen
  • Fathallah SIJILMASSI : Ancien Secrétaire Général de l’Union pour la Méditerranée
  • Driss GUERRAOUI : Président du Conseil de la Concurrence au Maroc
  • Mme Ghita LAHLOU : Membre de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et Directrice générale de l’École Centrale de Casablanca
  • Hicham ZANATI SERGHINI : Directeur Général de la Caisse Centrale de Garantie (CCG)
  • Abdou Souleye DIOP : Directeur Associé du cabinet Mazars Maroc
  • Hicham BOUDRAA : Directeur Général de l’Agence Marocaine pour le Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE)
  • Mme Hind KADIRI : Spécialiste du développement du secteur privé à la Banque Mondiale
  • etc…
Au programme de cette XIe édition :

des Masters Class pour sensibiliser le large public aux spécificités de l’entrepreneuriat, l’accès au financement et à la création d’entreprise ;

un déjeuner networking pour générer un réseau de contacts profitables ; 
une table ronde traitant du devenir entrepreneurial et des perspectives économiques de cette grande Région « Europe – Méditerranée – Afrique », plaçant le Royaume au centre des attentions et des actions ;

une remise de prix aux projets les plus aboutis. 


Tous les détails du programme et inscription :

Source de l'article Africapresse Paris

Aucun commentaire: