Translate

dimanche 13 janvier 2019

Environnement : La Tunisie va-t-elle suivre l’Europe sur l’interdiction des produits jetables en plastique?


D’ici 2021, près de huit familles de produits jetables en plastique seront bannis des commerces en Europe. 

Le Parlement et le Conseil européens se sont accordés sur cette date pour bannir l’utilisation des produits comme : couverts, assiettes, pailles, contenants alimentaires et gobelets en polystyrène expansé, touillettes, cotons-tiges et tiges pour ballons.

Ces produits représentent près de 70% des déchets échoués dans les plages et océans. Ces produits seront bannis dans toute l’Union européenne.

En France, une loi sur la biodiversité de 2016 prévoit la fin des cotons-tiges en 2020. Quant aux sacs en plastique, ils ont été bannis des commerces depuis le décret-loi Ségolène Royal de juillet 2016.

En Tunisie, l’interdiction des sacs en plastique dans les grandes surfaces ont suscité une vive polémique auprès des consommateurs qui se trouvent dans l’obligation d’acheter le sac réutilisable à chaque fois que ce dernier se déchire. Encore mieux, des sacs en plastique considérés comme résistants se retrouvent en vente dans les commerces pour inciter le client à dépenser davantage.

Dans certains médias, des chroniqueurs parlent de lobbies qui détiennent le monopole sur la fabrication de ces sacs écologiques.

Si l’Union européenne a pensé écologie pour la propreté des océans et de l’environnement en général, à quand le tour pour la Tunisie ?

Source de l'article Directinfo

Aucun commentaire: