Translate

dimanche 13 janvier 2019

Rapport de l'UE: consolider le partenariat fort et solide entre l'UE et la Jordanie

 EU-Jordan partnership

L'UE et la Jordanie ont construit et consolidé un partenariat fort et solide grâce à une coopération vaste et intensive sur des questions multilatérales, régionales et bilatérales. 

Telle est la conclusion tirée d'un rapport publié aujourd'hui sur le partenariat entre l'Union européenne et la Jordanie pour la période allant de mai 2017 à mai 2018.

La haute représentante et vice-présidente Federica Mogherini a fait la déclaration suivante: «La Jordanie est un partenaire solide pour l'UE, tant sur le plan bilatéral que sur la scène internationale. Elle joue un rôle vital dans la région et nous apprécions énormément la sagesse et l'équilibre uniques dont font preuve le pays et sa population. Nous les soutenons depuis toujours, de même que leurs efforts internes sur le plan national, par tous les moyens disponibles, y compris économiques et financiers. Et nous continuerons d'être à leurs côtés.»

Le rapport souligne les efforts communs entrepris dans le cadre des priorités du partenariat et du pacte adopté en 2016, comme la promotion de la stabilité et de la sécurité, la lutte contre le terrorisme, la promotion de la stabilité macroéconomique et de la croissance fondée sur le savoir, la création d'emplois, le commerce, l'éducation, le renforcement de la gouvernance démocratique, l'état de droit et les droits de l'homme.

Le rapport conclut qu'à l'avenir, la poursuite du soutien de l'UE sous la forme d'un dialogue politique, d'une aide financière et de projets spécifiques contribuera à une Jordanie sûre, démocratique et économiquement forte. En particulier, l'aide de l'UE à la mise en œuvre des réformes politiques et économiques renforcera le développement durable et inclusif du pays, compte tenu également des efforts considérables déployés par la Jordanie pour accueillir les réfugiés syriens. L'appui en matière de sécurité des frontières et de lutte contre le terrorisme permettra également de maintenir et de renforcer la confiance dans le pays.

Pour en savoir plus

Également disponible en

Aucun commentaire: