Translate

dimanche 20 janvier 2019

EBSOMED : les PME euro-méditerranéennes, principal moteur du développement économique de la région


C’est sous le thème « Plaidoyer pour un rôle majeur des PME Euro-Méditerranéennes comme principal moteur du développement économique de la Région » que l’Union Méditerranéenne des confédérations d’Entreprises a organisé le Roadshow MED BUSINESS DAYS le 10 janvier 2019 à Alger.

Organisés dans le cadre du projet EBSOMED avec la participation de plusieurs entreprise Tunisiennes et des experts Tunisiens, les MED BUSINESS DAY ont été inaugurés par les discours de bienvenue de Mme Saida Neghza, présidente de BUSINESSMED et la Confédération générale des entreprises algériennes, CGEA, de M. Vincenzo Boccia, président de la CONFINDUSTRIA.

Mme Monia Eldjandoubi , attachée Coopération à la Délégation de l’Union européenne en Algérie a quant à elle présenté les différentes actions de la commission dans la zone et souligné les synergies possible entre ces actions et le projet EBSOMED. 

La séance d’ouverture a mis en lumière les principaux problèmes rencontrés par les PME de la région euro-méditerranéenne et a été suivie par des ateliers parallèles avec des interventions d’experts dans les quatre secteurs concernés notamment le digital et la transformation numérique qui est en train de réinventer le modèle économique. Les intervenants ont également présenter leurs recommandations et leurs perspectives autour de l’avenir de la Méditerranée en présence des nouvelles technologies.

Environ 200 réunions B to B ont également été organisées afin de permettre aux participants de rencontrer des partenaires potentiels, des entreprises, des investisseurs, des associations professionnelles et divers acteurs économiques au niveau de la Méditerranée et ainsi identifier de nouvelles opportunités.

EBSOMED en bref 

EBSOMED est un projet de quatre ans cofinancé par l’Union Européenne, coordonné par l’Union Méditerranéenne des Confédérations d’Entreprises (BUSINESSMED), dans le cadre d’un consortium de 6 partenaires : EUROCHAMBRES (Association des Chambres Européennes de Commerce et d’Industrie); ASCAME (Association des Chambres de Commerce et d’Industrie de la Méditerranée); ANIMA Investment Network; CAWTAR (Centre de la Femme Arabe pour la Formation et la Recherche); GACIC (Chambre Germano-Arabe de Commerce et d’Industrie).

Source de l'article THD Tunisie

Aucun commentaire: