Translate

dimanche 20 janvier 2019

Rapport sur les relations UE-Égypte: Investir dans le développement socio-économique et la croissance inclusive

EU-Egypt flags

Le rapport sur le partenariat entre l'UE et l'Égypte pour la période allant de juin 2017 à mai 2018 a été publié et met en évidence les principaux développements dans la coopération UE-Égypte en se concentrant plus particulièrement sur la réalisation des objectifs définis dans le cadre des Priorités de partenariat 2017-2020 adoptées au cours du Conseil d'association UE-Égypte, en juillet 2017. 

Au cours de la période couverte par le rapport, l'engagement de l'UE envers l'Égypte a été réaffirmé à travers des dialogues politiques réguliers, des visites bilatérales des parties UE et égyptienne et la poursuite de la mise en œuvre de l'assistance financière de l'UE.

L'Égypte a également continué de s'engager en tant qu'acteur régional sur des questions régionales et internationales essentielles, notamment dans la perspective de sa présidence de l'Union africaine l'année prochaine, telles que le processus de paix au Moyen-Orient, la Syrie, la Libye, l'Afrique, la situation dans le Golfe et la coopération euro-méditerranéenne.

Globalement, les conclusions du rapport montrent que la mise en œuvre des domaines prioritaires est bien avancée, des difficultés notables subsistant cependant en ce qui concerne l'État de droit, les droits de l'homme, les libertés fondamentales et l'espace dévolu à la société civile. Le prochain Conseil d'association UE-Égypte, qui se tiendra à Bruxelles le 20 décembre, sera l'occasion d'approfondir la discussion sur le partenariat UE-Égypte pour les mois à venir.

Pour en savoir plus

Également disponible en

Aucun commentaire: